0
Des Hommes
Roger Etchegaray : deux ans sans le Cardinal basque !
Roger Etchegaray : deux ans sans le Cardinal basque !

| François-Xavier Esponde 202 mots

Roger Etchegaray : deux ans sans le Cardinal basque !

Devoir de mémoire pour Roger Elie Marie Etchegaray, seul et unique Cardinal basque du diocèse de Bayonne a avoir été ordonné prêtre à Espelette et inhumé en son lieu de naissance, le 9 septembre 2019, il y a deux ans.

Une conférence lui sera dédiée courant 2021 par Michel Camdessus son ami de plus de quarante ans, un autre bayonnais, fils de directeur de la presse bayonnaise et Gouverneur Honoraire du FMI.

“Roger Etchegaray, l’Ami des hommes” serait le sujet de cette conférence prête retardée par la Covid et les règles de confinement en cours. Un projet des Affaires Culturelles de la Ville de Bayonne.

René Cassin et Roger Etchegaray demeurent deux figures internationales de la Ville. Les réunir au cours d’une conférence publique est un enjeu ambitieux.

L’auteur de “J’avance comme un âne”, ouvrage réédité de Roger Etchegaray, décrit le profil réfléchi d’un Basque universel très connu dans le monde, parfois méconnu en son propre pays.

Michel Camdessus promet d’apporter sa note personnelle documentée à cette amitié partagée au FMI pour l’un, au Vatican pour le second, en de nombreux dossiers qui ont pu émailler l’histoire du monde, et relier René Cassin et Roger Etchegaray, deux humanistes engagés de leur temps.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription