"Éloge du Fer III" , la sculpture d'Eduardo Chillida, dressée provisoirement au domaine Chillida Leku reviendra dans la capitale de Biscaye à la fin de l'année ou au début de 2025. Elle sera installée sur la Plaza du Museo Bellas Artes qui porte aujourd'hui le nom d'Eduardo Chillida.
"Elogio del Hierro III" ou "Éloge du Fer III" avait été commandée en 1990 par la banque BBVA de Bilbao, rappelant que cette ville sidérurgique devait toute sa fortune au Fer. Aussi, quelques années plus tard, lors d'un changement de propriétaire de la BBVA, la sculpture fut prêtée à la fondation Chillida Leku.
A l'annonce du retour de la sculpture dans la capitale de Biscaye, le maire de la ville, Juan Mari Aburto, s'était exclamé : "Bilbao reçoit à nouveau et avec une énorme satisfaction cette sculpture, qui rappelle l'universalité de l'art et ses valeurs exprimées dans l'œuvre du génie d'Eduardo Chillida". Et en tant que président de la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Bilbao, il a exprimé sa gratitude à la banque BBVA pour "ce nouveau geste qui renouvelle aujourd'hui la stature culturelle de la ville".
Le déplacement de la sculpture n'aura lieu que lorsque la première phase des travaux d'agrandissement du musée sera achevée, en principe dans les prochains mois marquant ainsi le centenaire de sa naissance de Chillida.
Au programme du museo Bellas Artes prochainement, et pour marquer l'importance de lier l'univers de la finance et de l'art, l'exposition de la famille La Sota "L'art et le mécénat" rappellera la figure marquante du banquier passionné d'art qu'était Ramón de la Sota y Llano (1857-1936), à l'origine de l'un des épisodes les plus marquants de collection privée et de mécénat au cours des premières décennies du XXème siècle à Bilbao.
En parallèle, la Fondation Chillida Leku participera à la 59ème édition du Jazzaldia - Donostia Jazz Festival en s'associant à cinq concerts au Musée Chillida Leku de Hernani pour marquer la célébration du centenaire de la naissance de l'artiste basque.
Parmi ces représentations, trois auront lieu l'après-midi, à 19h30, les 21, 26 et 28 juillet et seront interprétées par Iñaki Salvador, Federica Michisanti et le groupe MAC Saxophone Quartet.
Légende : Photo 1 "Éloge du Fer III", la sculpture d' Eduardo Chillida - Copyright photo Col Fondation Chillida Leku