0
Festivals
Retenez les dates : le Festival Biarritz Amérique Latine du 26 septembre au 2 octobre
Retenez les dates : le Festival Biarritz Amérique Latine du 26 septembre au 2 octobre

| Rédaction 309 mots

Retenez les dates : le Festival Biarritz Amérique Latine du 26 septembre au 2 octobre

Parmi les premiers rendez-vous cinématographiques européens de la rentrée, le Festival Biarritz Amérique Latine se tiendra cette année du 26 septembre au 2 octobre 2022, pour sa 31ème édition.
Point de rencontres et d’échanges entre l’Europe et l’Amérique latine, le FBAL met en lumière la diversité du cinéma, ainsi que la richesse des littératures, musiques, arts et artisanats latinos américains.

Cinéma

- Compétitions fictions, documentaires, courts métrages
- Focus Brésil : carte blanche à Kleber Mendonça Filho avec plus de 10 longs métrages, 13 courts mérages et 1 moyen métrage
Hors compétition : 6 longs métrages en avant-premières - BAL-LAB : rencontres professionnelles du festival

Cultures

- Rencontres littéraires : Le polar en Amérique Latine, débats avec des invité.e.s de prestige
- Rencontres de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) : Le Brésil, à l’heure de son Bicentenaire, est-il un géant déchu ?
- Concerts et animations musicales : 16 formations invitées, dont le mythique trio brésilien Azymuth
- Gastronomie et artisanat
- Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert de 9h à 2h du matin.
- Le festival développe par ailleurs des actions à destination du public scolaire pour l’accompagner dans la découverte de la cinématographie latino-américaine au travers de parcours thématiques et d’un programme personnalisé.

Jean-Christophe Berjon, nouveau Délégué général.jpeg
Jean-Christophe Berjon, nouveau Délégué général ©
Jean-Christophe Berjon, nouveau Délégué général.jpeg

Jean-Christophe Berjon, nouveau Délégué général

Responsable du FBAL pendant 4 éditions, Antoine Sebire a été nommé attaché audiovisuel à Buenos Aires. Le choix de Jean-Christophe Berjon en tant que nouveau Délégué général marque la volonté du festival de renouveler l’esprit et les choix artistiques de la manifestation et de lui insuffler une nouvelle dynamique, en ces temps où le cinéma traverse une période de trouble inédite.

Ancien directeur artistique du FBAL, délégué général de La Semaine de la Critique à Cannes pendant sept ans, producteur et critique cinéma pour plusieurs chaines de télévision mexicaines, Jean-Christophe Berjon est un grand connaisseur des cinématographies et des cultures latino-américaines. Il sera entouré d’Alex Masson, Andrea Stavenhagen et Paola Raiman (sélection des longs métrages de fiction) Nadia Solano et Fabrice Marquat (sélection des longs métrages documentaires) Cyndi Portella et Massimiliano Nardulli (sélection des courts métrages), et de Stéphanie Loustau, responsable administrative.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription