0
La nature
REPORTE A UNE AUTRE DATE Forêts et océans, de remarquables convergences
REPORTE A UNE AUTRE DATE Forêts et océans, de remarquables convergences

| Baskulture / ALC 539 mots

REPORTE A UNE AUTRE DATE Forêts et océans, de remarquables convergences

Les Amis du Musée de la Mer sont au regret d'annoncer qu'en raison d'un problème de santé, la conférence de Mr Hallé prévue le 6 décembre prochain à la cité de l'océan a été annulée. Sincèrement désolés de cette déprogrammation indépendante de leur volonté, ils espèrent pouvoir la reprogrammer très prochainement.
En attendant, avec leurs souhaits de bonnes fêtes de fin d'année, rendez-vous est donné début février 2024 pour leur prochaine conférence.

En effet, c'est le 6 décembre à 18h30 que les Amis du Musée de la Mer devaient accueillir à la cité de l'Océan Francis Hallé, botaniste émérite et biologiste réputé, spécialiste des arbres et des forêts tropicales, président de l'association Francis Hallé pour la forêt primaire, qui parlera des forets et des océans en faisant partager son expertise au cours d'une conférence fascinante...
Billet en vente sur place à la Cité de l’Océan le jour de la conférence / Entrée Public : 10 € / Gratuit pour les membres LAMM

Francis Hallé.jpg
Francis Hallé ©
Francis Hallé.jpg

Pendant plus de trente ans, Francis Hallé et ses collègues ont exploré les canopées des forêts tropicales en les survolant avec des dispositifs tels le Radeau des Cimes, la Ballule, l’Ikos, l’Étoile des Cimes… qui servent tout à la fois de laboratoire et de lieu de vie sur la canopée. Une dizaine d’expéditions ont ainsi été organisées entre la fin des années 1980 et les années 2010, avec plus de trois cents scientifiques d’une vingtaine de nationalités : botanistes, entomologistes, climatologues, médecins, biochimistes, afin d'étudier les forêts de Guyane, du Cameroun, de Madagascar, du Panama ou encore du Laos. 

Aujourd'hui, à l’initiative de Francis Hallé, un projet de « forêt primaire » est entrepris en Europe. Les forêts primaires, qui n’ont jamais été modifiées ni exploitées par l’homme, sont des joyaux de la nature, des sommets de biodiversité. Leurs bénéfices sont inestimables. Sous les tropiques, elles subissent un déclin alarmant. En Europe, elles ont quasiment disparu depuis 1850. Pourquoi devrions-nous nous satisfaire de cette situation ? Ce n’est cohérent ni avec notre tradition culturelle, ni avec notre exigence de beauté des paysages. 

C’est pourquoi, l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d’un vaste espace (environ 70 000 hectares) dans lequel une forêt, placée en “libre évolution”, renouvellera et développera sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, qui reste à localiser, sera transfrontalière, avec une base française. Ce projet suscite un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques. Il est urgent d’agir ! 

Francis Hallé, botaniste et biologiste, est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a été professeur aux universités d’Orsay (1960), Brazzaville (1968), Kinshasa (1970) et Montpellier (1971-1999). Membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est l’auteur de nombreuses publications, dont : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany CleyetMarrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Éloge de la plante (Seuil, 1999), Architectures de plantes (JPC, 2004), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Il était une forêt (avec Luc Jacquet, Actes Sud, 2013), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014).

Rendez vous le 6 décembre à 18h30 à la cité de l'Océan.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription