Dans le cadre du programme Art & Science « Arriskua à Hendaye », Eugénie Chat et Guillaume Mercier livrent leur exploration des risques littoraux par la création artistique.
“Une maison les pieds dans l’eau, qui n’en a pas rêvé” est le fruit d’une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l’artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l’eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea – résidence d’artistes du Domaine d’Abbadia dans le cadre du projet Arriskua sur la culture du risque, porté par le CPIE Littoral basque (financé par la Région de Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays basque et les communes du littoral).
Par une approche scientifique, artistique mais aussi sociologique, le duo présente un travail alimenté par des rencontres et des matières issues du territoire. À la croisée de ces domaines, est née une écriture fictionnelle et spéculative, avec comme intention de se demander à quoi ressemblerait une société dans laquelle la notion de risque serait intégrée à part entière dans ses mœurs, ses coutumes et son organisation sociale et géographique ?
Cette exposition est une invitation à faire un pas de côté depuis la réalité des événements naturels marquants ayant touché le territoire et leurs conséquences, la situation actuelle et les projections.
Jusqu’au 22 juin, Asporottsttipi, route de la corniche. Entrée libre, du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18h30 / Vernissage et conférence de présentation ce samedi 12 juin à la Maison de la Corniche basque.
Le CPIE propose de nombreuses animations en rapport avec l’exposition. Parmi celles-ci :
Mercredi 23 avril, toute la journée « la balade de Kaskarot » à Ciboure. « Agir ou subir » jeu d’anticipation inspiré du jeu Monopoly, à Asporottsttipi.
Jeudi 24 avril, « Littoral en danger » à l’agence MAIF d’Anglet. Inscriptions sur le site de la MAIF
Samedi 26 avril à Asporottsttipi, « Qui, quoi, où ? une vision géographique du risque naturel ».
Mardi 29 et mercredi 30 avril Stage Art & Science 8/12 ans « Terres de couleurs ».
Mercredi 14 mai, La corniche basque vue de la mer, à bord du catamaran Atalaya d’Explore Océan. Inscriptions sur le site d’Explore Océan
Samedi 14 juin « Paysage, risque et adaptation aux changements » balade sur les hauteurs de la Corniche basque.
Inscriptions obligatoires sur le site du CPIE ou les sites concernés.