Anglet
Vendredi 25 novembre, Carte blanche à Dominique Haim
Dans le cadre du Mois du film documentaire, la bibliothèque Quintaou donne carte blanche à Dominique Haim, de « La Petite Escalère », jardin de sculptures, espace de création, de réflexion et de partage autour de l’art et du paysage, situé sur les bords de l’Adour. Galeriste et collectionneuse, Dominique Haim a choisi de présenter le film de Thomas Riedelsheimer « Garden in the sea », réalisé sur l’œuvre de la sculptrice Cristina Iglesias (vendredi 25 novembre à 18h30, Bibliothèque Quintaou, 12, rue Albert-le-Barillier à Anglet (renseignements au tél. 05 59 52 17 55, entrée libre, dans la limite des places disponibles.
- Également dans le cadre du Mois du film documentaire, ce vendredi 25 novembre à 12 h 30,
« Emak bakia » et Autoportrait ou « ce qui manque à nous tous » de Man Ray, projection commentée par Simon Blondeau du cinéma « L’Atalante ».
- Samedi 26 novembre à partir de 15 h, « Une après-midi graff » avec Mena, artiste Street Art, accompagné d’artistes en herbe, performance suivie d’une rencontre avec des « graffeurs » angloys ; à 18 h, « Faites le mur de Bansky », projection animée par Alban Morlot, créateur de l’espace Space Junk à Bayonne.
France 3 Euskal Herri
Dimanche 27 novembre à 10 h 45 sur France 3, le magazine « Txirrita » préparé et présenté par Allande Boutin reçoit ce dimanche un « Roi ». Car Xipri Arbelbide a été nommé roi, à l’occasion de son jubilé, par ses anciens paroissiens de Côte d’Ivoire où il fut missionnaire dans les années 70. Noble, Xipri l’est, par ses engagements et la voie exigeante qu’il a choisi d’emprunter. Prêtre, journaliste, écrivain, en éternelle quête de Vérité. Co-fondateur de la radio bascophone Gure Irratia au début des années 80, le Bas-Navarrais Xipri Arbelbide en a été l’une des voix les plus écoutées. Cet observateur averti du Pays Basque dont il a suivi l’évolution au cours de ces quatre dernières décennies avec son approche critique de bien des événements fera également part de ses expériences en Algérie et en Afrique.
Durango (Biscaye)
Vendredi 2 décembre à 19 h, ouverture du Salon du Livre et du Disque basques de Durango : depuis 1965, cet événement incontournable a pour objectif de faire connaître les productions littéraires et discographiques du Pays Basque. Il est devenu le rendez-vous annuel incontournable de la culture basque où public et acteurs culturels se rencontrent. Cette année, à l'occasion des 10 ans du partenariat avec l'Institut Culturel Basque en faveur de la diffusion de la culture basque, une place de choix sera accordée aux acteurs culturels d'Iparralde.
Louhossoa
Vendredi 2 décembre à 20h30, Salle culturelle Harri Xuri, « inTarsi, Compañia de circo Eia »
(cirque - à partir de 6 ans), une réflexion sur la rencontre et la transformation des sentiments : chacun est seul à sa manière, mais nous ne sommes pas si différents de ceux qui sont autour... Un cirque en perpétuel mouvement, réflexif et viscéral, une invitation à partager une expérience humaine (pour réserver : hameka@cc-errobi.fr).
Ainhoa
Jeudi 8 décembre : l’Agglomération Sud Pays Basque, la Communauté de Communes Errobi et Donostia 2016 (programme Mugalariak) s’associent pour un projet intergénérationnel autour du spectacle en langue basque, « Azken Itzulia », créé par le Théâtre des Chimères autour de la pratique du vélo. L’idée est de créer une balade à vélo ponctuée d’arrêts contés avec des participants volontaires le dimanche 19 février 2017 avant la première représentation tout public du spectacle « Azken itzulia ». Pour cela, un groupe d’élèves de l’école d’Ainhoa et un groupe d’adultes volontaires seront constitués afin de participer à des ateliers-rencontres avec les artistes de la compagnie et construire cette balade contée La prochaine rencontre des groupes aura lieu le jeudi 8 décembre (en journée) à Ainhoa (informations : p.belly@agglospb.fr).