La dernière semaine de juillet sera marquée par l’ouverture des traditionnelles Fêtes de Bayonne avec une riche programmation musicale, sportive et culturelle. En prélude aux Fêtes la ville propose de nombreux rendez-vous comme la braderie des commerçants, le concert « Il était une fois les Fêtes » avec les géants de Tafalla ou encore l’exposition rétrospective des Fêtes sur les arceaux de l’Hôtel de Ville. Retrouvez les rendez-vous incontournables pour (re)découvrir le patrimoine bayonnais, s’initier à de nouvelles activités et profiter du grand air.
Vendredi 21 juillet
- À 10h – Remparts Mousserolles. Visite guidée « Casemates Mousserolles » Le boulevard d’artillerie de Mousserolles construit en 1520 devient un lieu dédié à la musique. Explorez ses casemates et plongez dans l’histoire extraordinaire des fortifications du Petit-Bayonne. Points de vue inédits. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme.
- À 15h – place des Basques. Visite guidée « 60 minutes » Au cours de cette balade, depuis les fortifications jusqu’aux quais de la Nive, en passant au pied de la cathédrale, laissez-vous conter l’histoire de la ville ; 60 minutes d’évasion pour découvrir des lieux emblématiques. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme
- De 8h à 13h. Marché des créateurs sur le carreau des HallesLa brocante Le long du quai Chaho et de l’esplanade Roland-Barthes (côté Nive), Plus d’une trentaine de brocanteurs professionnels déballent pour le plaisir des chineurs et des curieux.
- 19h – Place Jacques-Portes. L’association Orai Bat propose une répétition générale Mutxiko ouverte à tous et gratuite, pour préparer les karrikaldis quotidiens. Gratuit
Samedi 22 juillet
- Braderie des commerçants Les commerçants du centre-ville et du quartier Saint-Esprit organisent la Braderie d’avant Fêtes, du 22 au 25 juillet de 10h à 19h.
- Visite guidée « Chocolat Gourmand » Vos papilles sont à l'honneur pour ce rendez-vous autour d'un chocolat. Rencontre avec des chocolatiers et découverte de l'histoire chocolatière de Bayonne, du XVIIe siècle à nos jours. La visite comprend une dégustation. Organisé par la Ville de Bayonne À 10h – Place de la Liberté. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme.
- Visite guidée « Derrière les façades / parcours Grand-Bayonne » Le guide vous ouvre les coulisses de l'habitat bayonnais en centre ancien, l'un des plus denses de France. Découvrez hôtels particuliers, cours intérieures et cages d'escalier récemment réhabilitées... Vous mesurez les enjeux d'un Site patrimonial remarquable.
À 15h – Boutique du patrimoine. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme
- Visite commentée de l’exposition d’Omar Victor Diop Visites commentées de l'exposition "Histoire(s) d'une Afrique contemporaine", proposées par la médiation du Didam (à 16h en français, à 17h en euskara). À 16h – Didam, gratuit et sur inscription.
- Le Marché des producteurs sur le carreau des Halles et le quai Chaho. De 8h à 13h.
Dimanche 23 juillet
- Braderie des commerçants du centre-ville et du quartier Saint-Esprit du 22 au 25 juillet de 10h à 19h.
Lundi 24 juillet
- Braderie des commerçants et des ambulants du centre-ville et du quartier Saint-Esprit, les 24 et 25 juillet de 9h à 19h.
- Visite guidée « 60 minutes » Au cours de cette balade, depuis les fortifications jusqu’aux quais de la Nive, en passant au pied de la cathédrale, laissez-vous conter l’histoire de la ville ; 60 minutes d’évasion pour découvrir des lieux emblématiques. À 10h – place des Basques. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme
- Visite guidée « Cathédrale aux jumelles » Voir ce qu'on ne peut pas voir d'habitude, ce qui est trop haut, trop loin : ce visage qui vous observe tout là-haut, cette gargouille grimaçante, ce diable qui chute au bas d'un vitrail... Les pieds sur terre et la tête dans les secrets de l'art, cette exploration originale vous réserve plus d'une surprise. À 11h30 – place Pasteur. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme
- Visite guidée « 60 minutes » Au cours de cette balade, depuis les fortifications jusqu’aux quais de la Nive, en passant au pied de la cathédrale, laissez-vous conter l’histoire de la ville ; 60 minutes d’évasion pour découvrir des lieux emblématiques. À 15h – place des Basques. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme
Mardi 25 juillet
- Visite guidée « Bayonne au temps de l’Hermione » La réplique de l’Hermione est au port Bayonne ! Belle occasion de faire une visite de la ville au temps de l’Hermione en passant par la salle de la navigation du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Le guide saura vous dépayser en restant à quai. À 10h – Kiosque du jardin René-Cassin. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme
- Visite guidée de l’exposition « Le Pays Basque en couleurs, Autochromes 1907- 1935 » À 15h – Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne.
- Concert « Il était une fois les Fêtes » avec les géants de Tafalla À 21h – Place de la Liberté. Gratuit (notre photo de couverture)