0
Exposition
Regards sur le Pays basque intérieur Avant-Après
Regards sur le Pays basque intérieur Avant-Après

| Anne de Miller-La Cerda 387 mots

Regards sur le Pays basque intérieur Avant-Après

CAMBO.JPG
CAMBO - Collection Musée Basque ©
CAMBO.JPG

Jusqu’au 27 août, dans l’esprit de l’exposition Avant-Après à Bayonne en 2017, entre ombres et lumières, le centre le Centre d’éducation au patrimoine (Cdep) Ospitalea d’Irissary dévoile plusieurs prises de vue du Pays Basque du XIXème siècle mises en relation avec des clichés du XXème siècle. 
Provenant du riche fonds photographique du Musée Basque et d’Histoire de Bayonne (50 000 images), cette série de clichés d’Ahetze à Sainte-Engrâce, témoigne de l’évolution du paysage du Pays Basque intérieur de 1865 à 1976.
Rappelons entre parenthèses que le peintre et chimiste d’origine basque Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), inventeur en 1837 du « daguerréotype » en prise de vue directe et unique sur une plaque argentée, permit par le procédé de la photographie dont il fut l'un des principaux créateurs, d’aider à la recherche documentaliste et scientifique les futurs générations. 

En plus des photographies, l’équipe de l’Institut culturel basque dans le cadre du projet « Eleketa », a collecté de la mémoire orale des habitants d’Irissary. Ces témoignages ont été complétés par des archives de la mairie, de la bibliothèque ainsi que d’autres documents privés provenant de l’abbé Haristoy et du docteur Mendy, permettant ainsi de référencer  les commerces, les artisans, les églises, les maisons du village d’Irissary ainsi que plusieurs événements fêtes, mariages... ayant existé entre la fin du XIXe siècle et les années 1970... 
On peut constater que le bourg d’Irissarry a fait écho ces dernières années à de nombreuses actions pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine depuis que la commanderie du XVIIème siècle fondée par l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers d’Irissary fut restaurée et transformée en un centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea en 2002.
C'est dans ce cadre que la thématique du « Pays Basque autrefois » ou « Pays Basque au XXème siècle » est également travaillée auprès des groupes scolaires de manière à rappeler des savoirs faire d’antan qui se sont perdus et qui pourraient renaître ou être réactualisés. 
Entre l’Art et l’Histoire, le patrimoine et l’architecture, le présent et le passé, cette exposition invite ainsi à la réflexion sur le devenir du Pays Basque intérieur. 

Exposition Avant-Après Pays Basque intérieur jusqu’au 27 Août, au centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; Ouvert du lundi au vendredi.
Légende couverture : Sortie de l'église de Sainte-Engrâce - Collection fonds du Musée Basque

oSPITALEA.JPG
OSPITALEA ex Commanderie ©
oSPITALEA.JPG

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription