Après une saison exceptionnelle, les domaines skiables ferment progressivement leurs portes : Artouste, Peyragudes, Luz-Ardiden, le Grand Tourmalet, Gourette, jusqu’à La Pierre Saint-Martin qui fait « durer le plaisir » jusqu’à ce dimanche 10 avril, précédant Piau-Engaly qui fermera le 18 et Cauterets le 24 avril. Quant aux itinéraires « freeride » du Pic du Midi, ils devraient rester accessibles jusqu’au 8 mai.
Après d’excellentes vacances de Noël, sur la lancée d’une saison record, les stations de ski ont encore « cartonné » aux vacances de février et depuis lors, grâce à un magnifique enneigement des domaines skiables dans notre région, avec encore un épisode neigeux cette semaine, c’est toute l’économie de montagne qui se trouve boostée : La Pierre-Saint-Martin réalise ainsi une des meilleures saisons depuis vingt ans ; et avec 272 000 journées ski, Gourette n’est pas à la traîne ! La station béarnaise en vallée d’Ossau termine l’hiver sur un remarquable niveau de fréquentation avec d’excellentes perspectives… En particulier la construction pour l’hiver prochain du nouveau télésiège des Bosses, dont le chantier s’ouvre en mai, et qui va compléter l’offre de la station aux débutants.
Pour sa part, la station bigourdane de Saint-Lary en vallée d’Aure avait inauguré pendant les vacances de février la piste François-Vignolle, en hommage à l’entraîneur emblématique d’Isabelle Mir, la grande championne locale.
Et le traditionnel réveillon en igloo avait pu se dérouler en vallée d’Aspe avec une quinzaine de personnes de 8 à 78 ans, venues d’Aquitaine ou de Paris pour un réveillon extraordinaire dans des igloos construits dans de bonnes conditions grâce aux 40 cm de neige présents à Peyranère
Les handicapés ne furent guère oubliés aux Sports d’Hiver : après avoir fait la veille à Saint-Palais/Donapaleu une conférence pour le lancement de l’année jacquaire, le navigateur Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2021, avait accompagné les familles venues découvrir le « handiski » à La Pierre-Saint-Martin : chaque année, plus de 1 000 skieurs « handis » viennent profiter des pistes de La Pierre grâce aux bénévoles.
Sans oublier la journée tandem ski organisée - pour la première fois en France - par « Alzheimer Pyrénées-Atlantiques » en partenariat avec l’association « La Pierre Handi Pyrénées » destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants qui a connu un véritable succès.
En Soule, malgré une fermeture de près d’un mois en avril pour cause de Covid et deux chalets indisponibles car en rénovation, Iraty - où la neige était tombée très tôt en cette fin d’année 2021 - avait enregistré 57 600 nuitées en 2021, « une année qui restera dans les annales », selon Josy Arrossagaray, directrice du site.
Et le Pays Basque Sud ne fut pas en reste, avec dernièrement des tempêtes de neige en Guipuzcoa, l'Alava ni la Biscaye n'y ayant pas échappé, tout comme la Navarre soumise à « la neige et au froid polaire » de la tempête « Ciril »…
D'après les pointages très précis depuis trente ans d’un de nos lecteurs chalossais, « en particulier ces dernières douze années là où j'habite dans le Sud des Landes, le froid commence de plus en plus tôt en Septembre et se termine de plus en plus tard en Juin ! Par ailleurs, le froid s'intensifie avec même des gelées très fortes à plus de -15°C en plein vent il y a quelques années qui ont gelé nos conduites d'eau au vide sanitaire alors ! Il a fallu sérieusement les isoler... Je rappelle à toutes fins utiles ces vérités vérifiables aisément que si l'hiver 2013-2014 a été un des trois plus doux depuis 1900, par contre l'hiver 2011-12 à été le plus rude depuis 50 ans et son mois de février le plus rude depuis 40 ans ! C'est là que nos canalisations ont gelé nous privant d'eau le matin ».
Il n’est jusqu’aux Franciliens qui ont pu faire des boules de neige, et même en Terre Sainte, Jérusalem avait été recouverte d’un épais manteau à la fin du mois de janvier avec 25 cm de neige tombés sur la ville, en guise de rappel de certains passages de la Bible : « Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige », disait Isaïe dans le chapitre 1, 18. Et l’évangéliste Matthieu rapporte l’intervention divine d’une force invisible venue rouler la pierre, assise dessus, ayant « l’aspect de l’éclair, et son vêtement blanc comme neige », Mt 28,3.
Même Cuba avait gelé cette année : un froid inhabituel s'était abattu sur l'île des Caraïbes avec des températures atteignant zéro, ainsi que l'État américain voisin de Floride, peu coutumier de ces températures négatives…
Quant à la base antarctique « Akademik Vernadsky », station de recherche ukrainienne de l'Antarctique (nommée en l'honneur de Wladimir Ivanovitch Vernadski, né le 28 février 1863 à Saint-Pétersbourg et mort le 6 janvier 1945 à Moscou, minéralogiste et chimiste russe et ukrainien, un des fondateurs de la géochimie moderne et de la biogéochimie), elle avait également connu une quantité record de chute de neige depuis vingt ans.
En fait, depuis de nombreuses années déjà, la neige n'en finit pas d’ensevelir les convictions les plus assurées : David Viner, chercheur britannique dans une Unité de Recherche Climatique de l'Université d'East Anglia n’avait-il pas affirmé (sans rire) en 2000 que « dans quelques années, les bonhommes de neige et batailles de boules de neige disparaîtraient de nos paysages hivernaux, les enfants ne sachant plus ce qu'est la neige » (dans le journal « The Independent » du 20 mars 2000) ? Les stations de sports d’hiver n’en sont pas moins sur une pente ascendante depuis plusieurs années, et en dehors même de cet hiver, n’avait-on pas dû évacuer, il y a quelque temps, les touristes de Barèges menacés d’ensevelissement et dont les voitures disparaissaient littéralement sous une « poudreuse » envahissante ?
A ce propos, il paraît utile de lire le livre « Les douze mensonges du GIEC : la religion écologiste » publié aux éditions L’Artilleur par Christian Gérondeau, ingénieur polytechnicien, spécialiste de l’environnement et des transports...
Pour sa part, l’élu Marc Oxibar, maire d'Ogeu et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine avait laissé éclater son « optimisme », non sans une bonne pointe d’humour, lorsqu’il écrivit sur son compte Facebook :
08:57 : l a neigé toute la nuit. Du coup, ce matin, j'ai fait un bonhomme de neige devant la maison ! 09:00 : mon bonhomme de neige est terminé.
09:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n'ai pas fait une bonne femme de neige.
09:15 : je fais aussi une bonne femme de neige…
09:17 : la nounou des voisins râle parce qu'elle trouve que la poitrine de la bonne femme de neige est trop voluptueuse.
09:20 : le couple d'homo du quartier grommelle que ça aurait pu être deux bonshommes de neige.
09:25 : les végétariens du n°12 s'indignent de la carotte qui sert de nez au bonhomme. Les légumes sont de la nourriture et ne doivent pas servir à ça.
09:26 : les deux lesbiennes du quartier d'à côté me demandent pourquoi je n'ai pas plutôt construit deux femmes de neige ?
09:28 : d'autres me traitent de raciste car le couple est blanc.
09:31 : les Musulmans de l'autre côté de la rue me demandent d'ajouter un foulard à ma bonne femme de neige.
09:37 : des gilets jaunes débarquent, ils menacent de tout faire fondre si je n'enfile pas un gilet jaune à tout ce beau monde. Par peur d'inonder le quartier je m'exécute.
09:39 : une cohorte désordonnée et ''bruyante'' de lycéens tente de mettre le feu à mes hommes et femmes de neige. Trop de culture accumulée, ils ne savent pas que la neige ne brûle pas...
09:40 : quelqu'un appelle la police qui vient voir ce qui se passe.
09:42 : on me dit qu'il faut que j'enlève le manche à balai que tient le bonhomme de neige car il pourrait être utilisé comme une arme mortelle.
Les choses empirent quand je marmonne : mouais, surtout si vous l'avez dans le …
09:45 : avec toute l'agitation, l'équipe de TV locale s'amène. Ils me demandent si je connais la différence entre un bonhomme de neige et une bonne femme de neige. Je réponds : Oui, les boules. Je suis alors traité de sexiste.
09:52 : mon téléphone portable est saisi, contrôlé et je suis embarqué au commissariat.
10:00 : mon histoire est annoncée sur les radios. On me suspecte d'être un terroriste profitant du mauvais temps pour troubler l'ordre public.
10:10 : tout le monde s'accorde pour dire que j'ai des complices.
10:29 : un groupe djihadiste inconnu revendique l'action.
Il n'y a pas de morale dans cette histoire... c'est juste le monde d’aujourd'hui avec une pointe d'humour…