0
Musique
Quelques idées musicales, pour soi-même ou pour offrir à Noël
Quelques idées musicales, pour soi-même ou pour offrir à Noël
© DR – Les éditions Agorila

| Manex Barace

Quelques idées musicales, pour soi-même ou pour offrir à Noël

- La danse fait partie intégrale de la culture. Les danses basques constituent une partie très importante de la culture basque. Une réédition proposée par l’éditeur Agorila dans un coffret de trois albums « Iparraldean Dantzan » par trois groupes : Kokin, Burgaintzi « Dantzaz ele » et l’introuvable et inégalable « Bal Champêtre au Pays Basque ». 
- Noël « Made in Basque », toute la magie des chants de Noël du Pays Basque et des Pyrénées. Un coffret de trois albums également : « Eguberri Songs » (Gorka, Naia, Marc), « Berri on Batetik » (Gaztelu Zahar), Noël en Val d’Azun - Messe des bergers (Eths d’Azu). Editions Agorila.
- Bizi Kantuz « Bidean » : Le chœur Bizi Kantuz fête ses 30 ans avec joie et dynamisme. L’enthousiasme de son jeune chef chœur Philippe Guichenducq, les projets ambitieux naissent et viennent nourrir le répertoire et la qualité de l’interprétation. Combien d’émotions ressenties autour d’œuvres prestigieuses telles que le Requiem de Mozart, ou celui de Verdi, la Messe dite de Clovis de Charles Gounod, ou encore Carmina Burana de Karl Orff ! Que de curiosité aussi à découvrir la complexité de certaines partitions de compositeurs basques contemporains comme Javier Busto ou Josu Elberdin ainsi que des chants venus du monde entier. Quels voyages ne fait-t-on pas grâce au chant et à la musique… Editions Agorila.
- Et à Noël, pourquoi pas le rock basque ? Avec la réédition du premier album du groupe de rock Basque Sustraia. Avec un remix qui donne du « peps » à l’album. Retrouvez les titres encrés dans les mémoires qui ont fait le succès de Sustraia dont le regretté Mixu fut l’archétype : Martxa I: ttikittik, Muztafa, Untzi, Johny, Fandangogor, Zapparin, Xahakoa, Pakita, Martxa II, Heia, Zertako, Maddi Kasu, Lagunak. Encore un coffret de trois disques : outre le « remix » de Segi Segi, à réécouter Ze Bizia et Beti Bidean. Editions Agorila. 
- « Kantua gogoaren behara » est chanté par le groupe Argileak. Depuis 1983, Argileak (Les faiseurs de lumière), rayonne dans le Pays Basque et de nombreuses villes de France. Sous la direction de Patricia Arhancet, le chœur illumine la scène par ses interprétations originales de chants populaires basque dont la résonnance accompagne le public longtemps après qu’ils ont cessé.  Chants d’amour pour la bien-aimée ou pour sa patrie, chants douloureux pour des exils obligés et nostalgiques pour des retours espérés, chants marins, chants de fêtes… Chants traditionnels du Pays Basque et d’autres cultures. Editions Agorila.

Idée cadeau MetOpera
Pour les deux prochaines retransmissions (Wozzeck, Porgy & Bess) à la Gare du Midi de la saison des opéras du Metropolitan Opera de New-York, une idée cadeau : une place achetée = une place offerte (pour le même spectacle) !
- Samedi 11 janvier à 19h : Wozzeck de Berg (1925), opéra en allemand, sous-titré en français. Créé à l’issue de la Première Guerre Mondiale, ce bijou expressionniste qui figure parmi les opéras les plus marquants du XXe siècle dépeint avec intensité le désarroi d’un homme victime d’une société corruptrice. La mise en scène, signée William Kentridge, est composée, entre autres, de dessins animés et de projections de films.
- Samedi 1er février à 19h : Porgy & Bess de Gershwin (1935), Opéra en anglais, sous-titré en français. Mêlant avec audace le jazz à la musique orchestrale traditionnelle, cet opéra puise ses sources dans le folklore américain. Une œuvre d’une originalité captivante dans laquelle on reconnaît notamment l’air intem­porel de Summertime.
Tarifs (hors frais de location) : 23 € / 17 € (tarif réduit) / Gratuit jusqu’à 18 ans. Réservations uniquement par téléphone 05.59.22.44.66 ou sur place à Biarritz Tourisme - Square d’Ixelles.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription