0
Cinéma
"Que Notre Joie Demeure" de Cheyenne Carron : les derniers mois de vie du Père Jacques Hamel
"Que Notre Joie Demeure" de Cheyenne Carron : les derniers mois de vie du Père Jacques Hamel

| Alexandre de La Cerda 327 mots

"Que Notre Joie Demeure" de Cheyenne Carron : les derniers mois de vie du Père Jacques Hamel

La réalisatrice Cheyenne-Marie Carron prépare un film concernant le père Jacques Hamel et l'attentat qui l'a visé en son église de Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016.
Le titre de ce film, « Que notre joie demeure » a été réalisé avec l'idée de parler "de la victime, du martyr, mais aussi de ce jeune égaré qui a choisi le mauvais chemin", indique-t-elle en ciblant Adel Kermiche, l'un des deux terroristes, qui habitait Saint-Étienne-du-Rouvray.

Pour réaliser son film, Cheyenne-Marie Carron avait fait appel au financement participatif qui lui a permis de récolter quelques milliers d'euros, mais elle s'est heurtée au refus d'aide du Centre national du cinéma et de l'image animée. "En 15 films, je crois que je n'ai pas eu un seul soutien de sa part", avait-elle déclaré dans un entretien au quotidien "Paris-Normandie".

Comme aucun distributeur ne veut distribuer ses films (même Saje Distribution, pourtant spécialisé dans le "film chrétien"), elle est devenue distributrice de ses propres films en contactant les diocèses : "Je suis hyper heureuse car j'ai déjà des réponses enthousiastes !"

Le film "Que Notre Joie Demeure" raconte les derniers mois de vie du père Jacques Hamel. Le père Jacques Hamel et Adel Kermiche, deux destins se sont croisés pour le pire. En juillet 2016, Adel Kermiche a tué le père Jacques dans son église. Le parcours chaotique, tourné vers la destruction a anéanti une vie tournée vers l’autre et le sacré. 
Pourtant de cet anéantissement a jailli mondialement un témoignage de bonté, celui du père Jacques. Un prêtre, discret, dont la vie d’engagement était tournée vers son prochain. A Saint-Etienne du Rouvray, dans la ville frappée par cet attentat, musulmans et chrétiens ont renforcé leur dialogue dans le respect.

Avec Daniel Berlioux (Père Hamel), Oussem Kadri (Adel), Gerard Chaillou (Monsieur Coponet), Majida Ghomari (Fatima).

Pour ceux qui veulent s'inscrire aux projections du film en hommage au père Hamel, voici le mail (merci de préciser la ville où vous souhaitez le voir ! ) : quenotrejoiedemeure@gmail.com 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription