0
Conférence de la semaine
Quand un sport basque a failli intégrer les Jeux Olympiques de Paris 1924... à 72h près !
Quand un sport basque a failli intégrer les Jeux Olympiques de Paris 1924... à 72h près !

| Beñat Zintzo-Garmendia 493 mots

Quand un sport basque a failli intégrer les Jeux Olympiques de Paris 1924... à 72h près !

Traînière.JPG
Traînière ©
Traînière.JPG

Cette histoire des Sports Basques ou "La Force Basque", Beñat Zintzo-Garmendia la donnera lundi 5 août 15 h 30 à l'Ehpad Putillenea à Urrugne (61 route de Socoa) - gratuit - réservations nécessaires au 05.59.22.60.60, conférence suivie de la dédicace des livres les Sports Basques (épuisé) et Histoire de la "sorcellerie" en Pays Basque : les "sorcières du Labourd et de Zugarramurdi".

En cette période estivale et de Jeux Olympiques, nous avons eu l'idée d'adresser un clin d’œil au Pays Basque à travers une conférence consacrée aux sports Basques improprement appelés "la Force Basque", car en 1924, à Paris !!!  un sport Basque devait être une discipline sportive olympique (ce n'était pas la pelote, même si elle y était en tant que sport en démonstration). Mais à quelques heures du coup d'envoi, les concurrents des autres pays ont fait connaître leur vive opposition à la technique Basque qui selon eux, les priverait de toute chance d'accéder au podium. Et l'ancien champion en 1919 qui revait d'une double médaille olympique ne fut pas l'un des moindres dans cette opposition, bien compréhensible. Une nouvelle technique très différente ne se maîtrise pas en 2 ou 3 jours. Ce sport Basque est aujourd'hui connu seulement des locaux et des Basques Curieux de leur riche Culture. Parfois en Hegoalde (Pays Basque Sud ou d'Espagne), dessportifs essayent de relancer ce sport, mais il reste actuellement confidentiel. Au-delà de ce sport, c'est une dizaine d'autres que nous aborderons parmi les plus connus et certains que l'on ne voit qu'en Hegoalde. Nombre d'images parlent d'elles-mêmes.

Malgré cet incident regrettable, les jeux Basques n'ont cessés de se développer pour devenir depuis quelques lustres des sports à part entière, pour lesquels les sportifs et sportives du Pays Basque sont prêts à de nombreux sacrifices comme dans tous les sports. Cette conférence sera donc aussi un hommage à tous ces Hommes et Femmes qui travaillent et s'entraînent comme de vrais professionnels afin de faire vivre leurs sports, mais qui sont quasiment tous des amateurs invétérés. Parfois certains reviennent avec un titre de champions du Monde et sont alors honorés non seulement par la presse Basque mais deviennent pour des années une fierté régionale bien méritée. 

Si certains sports sont limités à des publics avertis, d'autres sont largement plébiscités par des foules entières de supporters, comme par exemple dans le cas des courses de traînières, bien relayées par les médias Basques et la T.V...

A l’issue de la conférence Beñat Zintzo-Garmendia dédicacera :

- son petit livre synthèse de tous les Sports Basques : Jeux et Sports Basques, épuisé depuis des lustres mais dont il avait acquis maints exemplaires lors de sa parution… ce ne sont pas moins de deux douzaines de sports Basques pratiqués à travers les 7 provinces historiques !

- mais aussi de la dédicace éventuellement de son ouvrage majeur : Histoire de la "sorcellerie" en Pays Basque, les buchers de l'Injustice : Labourd -Zugarramurdi. Ed. Privat 2016 et 2022, 795 p. 29 €)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription