Les générations se croisent désormais dans le paysage sociétal et familial d'aujourd'hui; Jusque quatre d'entre elles, une singularité démographique qui atteint jusqu'à quatre générations au sein d'une même fratrie
Telle est la tendance "du vieillissement démographique" disent les professionnels qui engendrent des mutations familiales et bénéficient de nouvelles dispositions de la protection sociale à chaque âge et pour bien des situations spécifiques de toutes tranches d'âge
Il arrivera ainsi que la parentalité se doublera désormais de la grand-parentalité qui pourra atteindre quasi la moitié de sa vie après un âge de la retraite obtenu et sur les trois générations successives emboiter le pas de la première.
Il est rappelé par les démographes que l'âge moyen des femmes est de 85,1 ans en fin de vie dans un environnement où le temps du travail effectif a déjà diminué, le temps de la disposition à la retraite augmenté, dans ce panel incompressible où dès les 45-50 ans en certains métiers, on est considéré parmi les seniors ou priés de changer de voie ou d'activité, pour se conformer aux exigences techniques du travail et garder son emploi.
Le travail des femmes et leur statut social ont changé de donne.
On prétendra qu'elles disposent désormais des mêmes droits que leur vis-à-vis masculin, mais aussi des formations polyvalentes, désormais qualifiées, et de responsabilités.
La mixité des sexes homme/femme ne sera plus au fil de ces premières générations de la vie l'objet de quelque discrimination mais bien de leur compétence réelle qui fera la différence et le statut de chacun.
Pour les aînés, les années 60 annonçaient ce changement d'horizon. On ne côtoyait plus les filles mais des femmes, des sténo-dactylos, des actives dans "un univers de labeur" où les femmes prenaient leur place et les hommes cherchaient à la garder !
Les générations se succédant comme dans une chaîne en cours, chacune assurait son autonomie, sans oublier la seconde qui parviendra à l'âge de la retraite effective dans ce réseau familial où deux générations des soixantenaires et octogénaires disposeront de ce temps, "la première pour jardiner, la seconde pour voyager dans le monde"... Version simplifiée de la chose !
La cohabitation des générations deviendra la grande singularité de la vie sociale et familiale.
Apprendre à gérer son temps et ses relations communes ou séparées appellera une souplesse effective car convenir que la retraite, dénominateur commun des générations, suffit à accorder le rapport naturel des personnes au sein d'une même famille, sera une prouesse et parfois une difficulté ajoutée à d'autres éléments à contenir, la fatigue des ans, la maladie, ou la langueur assumée des solitudes assumées.
Si papy préfère le potager, le fils s'essayera encore à la planche surf ou sur le terrain de sport, mais de durée relative car les petits enfants s'invitant à la fête, il sera difficile aux grands parents les plus jeunes, de renoncer aux agréments de leur éducation.
Professeur de mathématiques, de métiers manuels, de langues ou d'enseignement général, correcteur des devoirs scolaires les grands parents se doubleront de ces services à la demande demandés par leur progéniture pour soulager leurs enfants s parents eux mêmes de leurs contraintes quotidiennes nombreuses à cette génération venant de leur parentèle et de leurs filiations.
La vie moderne a su développer la protection sociale désormais car au vu des difficultés inhérentes du temps et celles venues de l'extérieur, ruptures familiales et sentimentales, monoparentalité ou divorces effectifs, les Allocations Familiales et leur réseau innombrable d'aides et de soutiens viendront soulager les situations et bien souvent les grands parents perturbés par la réalité effective de leurs familles en difficulté avec leur descendants.
Il y a peu ces solidarités familiales permettaient de l'aide aux ascendants dans les familles, aujourd'hui on retrouve une aide aux descendants de plus en plus marquée dans les chiffres officiels de tels organismes, qui sont de réels marqueurs de l'état social réel de nos communautés humaines, de par nos origines, nos éducations, nos relations intra familiales
La solidarité familiale comme solidarité au temps est devenue une disposition effective.
La garde des enfants, leur protection comme celle des aînés, et leur accompagnement demandent beaucoup de temps et de disponibilité.
L'argent ne suffira plus, la plage horaire accordée aux bénéficiaires comptera tout autant sinon davantage que la TV allumée en permanence pour aider Mamy à demeurer "tranquille" et ne pas réclamer sans cesse quelque chose !
Retarder le vieillissement physiologique au bénéfice d'un allongement de vie expérimentale développera la pratique de disciplines physiques, gymnastique et de marche imposée qui font de nos ainés des vétérans des olympiades imparables, ou des sentinelles de la vie qui ne cesse encore et toujours de briller au firmament de l'âge.
Les dames auront cependant quelque longueur d'avance sur les messieurs sur ce terrain de la disponibilité au régime alimentaire, aux disciplines du corps et de l'esprit, à la faculté d'accepter les contraintes comme les avantages de ces règles.
Les troisième et quatrième générations seront naturellement invitées par leur condition à pratiquer l'aide et la solidarité inter générationnelle, car comme su la part de l'héritage et de la transmission patrimoniale ajoute dans la loi la solidarité parentale immédiate et effective de facto.
Les difficultés affectives inhérentes aujourd'hui à la vie réelle des générations demeureront la part d'incertitude réelle qui rongent dans des familles sans histoire diront-elles, celle de trop qui modifient la donne et rompent les amarres de la tradition .
La Maison de Retraite ou la résidence des Séniors pour un grand nombre est la nouveauté de ces dernières décennies.
Vivre en communauté de vie avec d'autres anciens de même génération les temps dévolus à cette vie différente, dépendante des règlements et de la vie au sein de sa parenté immédiate.
Un autre regard sur le passé et sur l'avenir des progénitures qui poursuivent leur chemin !