0
Château
Pâques dans les Landes : portes ouvertes au château de Caumale le lundi 21 avril
Pâques dans les Landes : portes ouvertes au château de Caumale le lundi 21 avril

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 389 mots

Pâques dans les Landes : portes ouvertes au château de Caumale le lundi 21 avril

Chateau de Caumale - salle-a-manger.jpg
Chateau de Caumale - salle-a-manger ©
Chateau de Caumale - salle-a-manger.jpg
Chateau de Caumale - interieur  ©Arnaud-Spani.jpg
Chateau de Caumale - interieur ©Arnaud-Spani ©
Chateau de Caumale - interieur  ©Arnaud-Spani.jpg

Printemps du Patrimoine 2025 - Portes ouvertes au château de Caumale le lundi 21 avril en partenariat avec l’office du tourisme Landes d’Armagnac

Embarquez pour un voyage coloré et épicé de Saint Domingue jusqu'aux terres landaises à travers la collection de porcelaines, les tableaux de familles et les innombrables chocolatières...
Laissez vous surprendre et tentez de gagner un oeuf d'or !
A 16h, assistez à la conférence d'Anne de Roll Montpellier intitulée Les plantes du Nouveau Monde.
Sur réservation au tél. 07 71 14 11 59

Château de Caumale - route de Castelnau d’Auzan - 40310 – Escalans (près de Gabarret, nord-est des Landes)

Caumale offre un véritable voyage historique à travers différentes périodes de son histoire.

Planté au cœur du Gabardan, fief de Gaston Phébus et de Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, Caumale est un château de plaine en Armagnac, aux imposantes tours, aux lignes de façades tempérées sur la cour intérieure des chais par l’arrondi de la Tour de l’Escalier et de ses triples génoises. Toutes les pièces, richement meublées, décorées et complétées par des objets de collections, recréent l’atmosphère vivante d’alors. 

La maison de grands voyageurs dominée au sud par la cloche coloniale, seul souvenir de la plantation de Jérémy à Saint Domingue au XVIIIème siècle, transportée par un bateau de l’armement Delisle. À droite de l’entrée, les longs chais à la première tour ronde du XIIème siècle, la teinturerie en face du potager colonial où deux noirs, Jason et L’Horizon, vivaient sous une paillote au milieu des plantes tinctoriales, textiles, des épices et du tabac, enfermés derrière des grilles. Après le potager, les séchoirs au premier étage et les granges, hangars à voitures à bras, carrioles, réserves des sacs de café, des fèves de cacao, du coton et de l’indigo, mais surtout des « barricots » d’armagnac. En face, la ferme. 

On découvre l’art raffiné du chocolat à travers la collection de chocolatières des XVIIIème et XIXème siècles, et l’on marche sur les traces de Gabriel de Clieu, Officier de Marine de Louis XV et futur gouverneur de la Martinique, qui le premier implanta le café dans les Îles. Un parfum d’exotisme assuré au cœur des Landes.

Un cadre enchanteur et des prestations d’exception en font le lieu rêvé pour des réceptions de mariage. Lieu d'accueil de concerts, théâtre et conférences historiques. Location des salons possible.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription