0
Exposition
Pour fêter 130 ans de céramique, la célèbre Maison Cazaux ouvre ses ateliers à Biarritz.
Pour fêter 130 ans de céramique, la célèbre Maison Cazaux ouvre ses ateliers à Biarritz.

| Anne de Miller La Cerda 968 mots

Pour fêter 130 ans de céramique, la célèbre Maison Cazaux ouvre ses ateliers à Biarritz.

Atelier Cazaux Biarritz.jpg
Jean-Marie et son fils Joël Cazaux dans l'atelier à Biarritz - Photo Cazaux ©
Atelier Cazaux Biarritz.jpg

Cette année, la Maison Cazaux fête les 130 ans de sa création. Une exposition organisée sur place dans les ateliers mettra en lumière 40 œuvres de diverses époques signées Cazaux. A cette occasion, seront présentés les techniques ancestrales personnalisées durant sept générations et contribuant à la spectaculaire métamorphose de l’argile émaillé.

La Maison Cazaux : une Bellharra de céramistes

A la fin du XIXe siècle, la famille de potiers Cazaux, originaire des Landes, s’installa au quartier de la Négresse à Biarritz en profitant du développement de la station balnéaire où Napoléon III et Eugénie drainaient une clientèle très fortunée.
Au début du XXème, les Cazaux abandonnèrent peu à peu les cruches pour des commandes d’objets plus décoratifs.  
Les trois frères Cazaux, artistes dans l’âme - Vincent, Armand et Edouard -, personnalisent leurs œuvres : grands vases, vasques et carreaux, leur conférant progressivement un style « Art Déco à la bleu Cazaux »

Des objets aux émaillages de plus en plus compliqués décorèrent les fastueuses demeures des Années Folles de l’entre-deux guerres.
En 1937, à l'Exposition Internationale de Paris, les trois frères avaient été récompensé d’une médaille d’or suite à la présentation de la fontaine des 3B du pavillon  Basque, Béarn, Bigorre, accompagnée d’une grande fresque murale (dont le moule se situe encore sur le chemin de Larreguy). 
Peu après, les trois frères, tout en s'entraidant, accèdent à la célébrité. Vincent fut nommé Meilleur Ouvrier de France, 
Edouard - « le parisien » - devint un céramiste de grande renommée. Armand décora de fresques rupestres le Château de Brindos ainsi que d’autres grandes demeures estivales dont certaines seront transformées, après la seconde guerre mondiale, en hôtels de luxe où en appartements.
En 1975, le fils d’Armand, Jean-Marie, aidé de ses oncles, créa des pièces originales. Parmi ses œuvres les plus remarquées, une grandiose fresque d'hippocampes aux couleurs bleu Océan, orne les Thermes Marins de la Milady. 
Le céramiste délaissera le four à gaz pour celui qui marche au bois, destiné aux longues cuissons (24h à 48h) afin d’obtenir du carbone de fumée lissant les surfaces émaillées d'un aspect original bullé.
La saga des Cazaux continue à la septième génération avec le fils de Jean-Marie, Joël. Celui-ci anime des bas-reliefs et des fresques murales stylisées en travaillant l’alchimie des oxydes d’or, de platine ou de bioxyde de manganèse sur fond d’émail noir ou blanc. Ses oxydes bleu cuivre auquel s'ajoute du dioxyde de manganèse teintent ses oiseaux, ses poissons Art Déco. 
Aujourd"hui âgé de 37 ans, Joël modernise les formes tout en gardant le style Cazaux. 
Devenue un patrimoine incontournable de Biarritz, la maison Cazaux a réussi à imposer un style personnel, transmettant  de générations en générations le flambeau signé Cazaux.

Exposition du vendredi 11 août au lundi 14 août de 11h à 20h30 aux ateliers de la Maison Cazaux, 15 rue Larreguy à Biarritz.
Légende de la 1ère photographie : Le style bleu Cazaux

LE STYLE CAZAUX.jpg
Le style Cazaux - Photo Cazaux ©
LE STYLE CAZAUX.jpg
Esquissses préliminaires.jpg
Esquisses préliminaires de Joël - Photo Cazaux ©
Esquissses préliminaires.jpg
Création Joêl Cazaux.jpg
Joêl Cazaux -Création aux poissons - Photo Cazaux ©
Création Joêl Cazaux.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription