0
Terroir d'Aquitaine
Pom pom pom : le ramassage un exercice intergénérationnel, convivial, et salutaire
Pom pom pom : le ramassage un exercice intergénérationnel, convivial, et salutaire

| Baskulture 263 mots

Pom pom pom : le ramassage un exercice intergénérationnel, convivial, et salutaire

82 à 11 ans,  mieux que dans la célèbre bande dessinée d’Hergé. Le ramassage de pommes, est intergénérationnel, bon pour  la  santé, la convivialité et l’élaboration du  sagarno, du jus de  pommes et de ses sous-produits, à l’ancienne.

Jean (82ans) et Christiane (80 ans) les doyens et Mathieu la relève ( 11 ans), nous accompagnaient et ont envie de revenir rapidement à notre rencontre et nous aussi.

Cette année 2024 ne sera pas des meilleures, même si le jus est plus abondant qu’en 2023, la quantité de pommes est moindre. Il en va ainsi dans ce type de culture totalement naturelle. On ramasse ce que dame nature à produit sans plus. A la fin de l’hiver on taillera pour favoriser une meilleure fructification et un ramassage plus facile. Le cycle ainsi recommencera, on retrouvera les pommiers en septembre/octobre 2025. Pendant ce temps nous, au niveau de la confrérie de amateurs de Sagarno de la Bidasoa on se retrouvera régulièrement pour suivre la maturité de notre cuvée 2024 avec quelques Txotx entre ami(e)s ; avant la mise en bouteilles. Contrairement à ce que la vox populi pense, il y a du sagarno de garde. Actuellement nous dégustons entre ami(e)s et confréres une partie de la récolte 2019 mis en bouteilles en 2020 (avant le covid).
Comment faire pour vivre ses moments de convivialité et d’activités bénévoles dans notre association d’intérêt général, qui a une gestion non intéressée, et fonctionne dans un cercle de personnes non restreint ???

Rejoignez-nous, nous serons très heureux de partager ses moments avec vous !

Laster arte,  agian/ A bientôt, peut-être

 confrerie.sagarno@laposte.net

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription