0
Gastronomie
Pierre Oteiza et ses délices de la Vallée des Aldudes
Pierre Oteiza et ses délices de la Vallée des Aldudes

| Alexandre de La Cerda

Pierre Oteiza et ses délices de la Vallée des Aldudes

zGastro1 pierre oteiza 2. festivités bayonnaises.jpg
Pierre Oteiza et son équipe aux festivités bayonnaises ©
zGastro1 pierre oteiza 2. festivités bayonnaises.jpg

Pour arriver dans la Vallée des Aldudes, une route d'une vingtaine de kilomètres sur la D948, à la sortie de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Un périple dans une vallée encaissée à la végétation luxuriante, on longe un torrent, on croise d'anciennes mines de cuivre à Banca et on arrive chez Catherine et Pierre Oteiza qui ont fait renaître la race du cochon basque « Kintoa » qui illustre cette excellence gastronomique basque des saveurs et des produits du terroir. Un porc qui se distingue par sa couleur : une chair rouge-noire, très persillée, dont le goût se démarque par rapport à d’autres races. Vivant en quasi-liberté dans la montagne, on peut les découvrir le long d’un sentier pédagogique sur l'élevage du porc basque. Ce sentier est en accès libre et gratuit. Il est ouvert toute l'année.

On plonge ainsi dans l'histoire de cette vallée des Aldudes et de ses villageois en prenant un âne près de la maternité, comme le faisait le médecin qui changeait de monture au pied de la montagne pour aller visiter ses patients dans les fermes les plus éloignées. Ainsi, pendant la période estivale, les ânes près des huttes de la maternité attendent patiemment les enfants pour partir en balade sur le sentier pédagogique "Découverte de l'élevage du porc basque".

Le sentier débute devant l'entreprise Pierre Oteiza puis s'éloigne vers les premiers contreforts de la montagne où les troupeaux de porcs basques paressent au soleil ou à l'ombre des arbres.
Vols de vautours fauves, groupes de milans ou buses, le vent du sud vous donne l'impression de pouvoir les toucher.
En montant, on apercevra en contre-bas les jeunes porcs basques dans les pentes à l'ombre des châtaigniers ou près de leur cabane en bois.
Afin de préserver les pâturages et de respecter la nature, chaque porc basque possède un anneau au groin. Celui-ci leur permet de se nourrir, sans fouiller profondément le sol.
Randonnée facile, d'environ 1h15. Se munir de bonnes chaussures et d'un bâton (disponible dans la boutique).

Après la balade, une pause gourmande s'impose afin de découvrir les jambons, les différents saucissons, les pâtés et cochonnailles dans l'espace dégustation aux Aldudes à côté de la boutique. Une ambiance "comme à la maison" dans la grande salle ou sur la terrasse ombragée.

Quand on goûte un bon rôti de Kintoa cuit au four tout doucement, on en garde la saveur et la tendresse encore le lendemain, c’est vraiment très différent des autres viandes et spécifique au Kintoa. Ce qui a permis à Pierre Oteiza d’être présents sur de nombreux salons et d’autres événements : depuis l’ouverture au public du sommet du Pic du Midi pyrénéen jusqu’en Bretagne en passant par le Japon, où ne s’est-il rendu afin de promouvoir sa production ?
Un développement qui est allé de pair avec la création d’une unité de transformation de charcuterie afin de satisfaire la demande des fournisseurs, et l’ouverture de magasins dans diverses cités du Pays Basque, ainsi qu’à Bordeaux, Paris, etc.

On peut goûter et acquérir des produits Pierre Oteiza dans ses six boutiques du Pays Basque :
- La boutique Pierre Oteiza, route d'Urepel aux Aldudes (ouverte du lundi au dimanche de 9h à 19h, accueil en respectant les mesures d'hygiène et les gestes barrières en vigueur).   GPS : 43.09861000  -1.42741000

Ailleurs au Pays Basque :
- 70, rue d'Espagne à Bayonne
- 22, avenue Foch à Biarritz
- 13 rue d'Espagne à Saint-Jean-Pied-de-Port
- Rue Principale à Aïnhoa
- 10, rue de la République à Saint-Jean-de-Luz

et dans les Landes : 21 rue du Général de Gaulle à Capbreton, ainsi qu’à Bordeaux : 52, rue des Remparts.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription