0
Critique musicale
Pierre Christophe Quartet – tribute to Errol Garner
Pierre Christophe Quartet – tribute to Errol Garner

| Michel d'Arcangues 465 mots

Pierre Christophe Quartet – tribute to Errol Garner

zCD Tribute to Erroll Garner.jpg
CD "Tribute to Erroll Garner" ©
zCD Tribute to Erroll Garner.jpg
pierre-christophe-quartet-tribute-to-erroll-garner jazz.jpg
Pierre Christophe Quartet ©
pierre-christophe-quartet-tribute-to-erroll-garner jazz.jpg

Toujours très actif dans la scène du Jazz local pour notre plus grand plaisir, notre ami Arnaud LABASTIE, directeur de l’Ecole de Musique de Tarnos, a eu la bonne idée de faire venir salle Municipale de Tarnos le quatuor du pianiste Pierre CHRISTOPHE pour un hommage chaleureux rendu à son collègue américain Errol GARNER, homme de petite taille surnommé « The Elf », parfois juché sur des annuaires téléphoniques pour atteindre le clavier, immense et original par son talent original de styliste, de rythmicien et de compositeur, il est notamment l’auteur du célébrissime Misty, devenu un standard de Jazz parmi les plus joués dans le monde, et dont Clint EASTWOOD s’inspira pour son premier long métrage « Play Misty for Me » (1971).

Accompagné d’une manière efficace par Raphaël DEVER à la contrebasse, Stan LAFERRIERRE à la batterie, et Laurent BATAILLE aux congas et au tambourin, la formation bien rodée du pianiste français a déroulé dans le style de jeu si particulier de l’auteur quelques thèmes écrits par Errol GARNER, dont certains sont très rarement joués ou enregistrés.

Car si l’on connaît bien la riche et fructueuse carrière de pianiste d’Errol GARNER, qui commença au début des années 1940 pour s’achever prématurément le 2 janvier 1977 à l’âge de 55 ans d’un cancer des poumons (il était un gros fumeur comme bon nombre de Jazzmen), on sait moins qu’il a été l’auteur d’environ deux cents thèmes peu connus, moins célèbres que son tube Misty, et qui sont pourtant d’une excellente facture, aujourd’hui déposés à l’Université de Pittsburgh dans le fonds qui lui est consacré. 

Le quatuor a donc enchainé avec jubilation neuf thèmes de GARNER qu’il a parfois enregistrés sur quelques uns de ses nombreux disques : Errol’s Theme, Passing Through, Mambo Nights, Dreamy, Play Piano Play, Nervous Waltz, Misty, Afinidad, Mood Island, ainsi que deux morceaux qui ne sont pas de sa plume : Spinning Wheel du groupe de Jazz-Rock Blood Sweat and Tears, et le célébrissime Tea For Two.

Avec le pianiste anglais George SHEARING, et après Dizzy GILLESPIE qui avait engagé le percussionniste cubain Chano POZO dans son légendaire grand orchestre des années 1940, Errol GARNER a été l’un des premiers musiciens de Jazz a avoir incorporé dans les années 1950 des rythmes latinos avec l’adjonction de bongos dans la section rythmique, bien mis en valeur pendant le dynamique récital du quatuor de Pierre CHRISTOPHE par le percussionniste Laurent BATAILLE qui nous a gratifié d’un long et vibrant solo sur un thème du maître.

Un récital très réussi et plein d’une joyeuse et positive énergie qui nous rappelle qu’Errol GARNER fut l’un des grands maîtres du Jazz, et qui fut ce soir là magnifiquement servi.

CD : « Tribute to Errol GARNER » par le Pierre CHRISTOPHE Quartet est le titre d’un disque « live » toujours disponible et qui date de 2013. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription