Photographe amateur né à Bayonne, Didier Fasensieux fait ses premiers pas dans la photographie argentique, alors qu'il est étudiant, dans les années 70.
En 2017, après de longues années sans pratiquer, il remet le pied à l'étrier, numérique cette fois. Ses portraits d'artistes en noir et blanc, dans un style inspiré du cinéma des années 30, remportent un franc succès. En 2019, il expérimente la photographie couleur de paysage et découvre la technique de la longue exposition. Il s’aventure sur ce terrain, où le temps et la lumière offrent de nouveaux espaces de liberté et d’inspiration, une sensation de plénitude, où la douceur et le minimalisme des images révèlent le vrai reflet des ressentis. Ses créations photographiques contribuent à façonner un monde serein avec lequel on se sent en harmonie.
Dans ce sens, le projet "Atlantic Wall" présenté ici, est un travail sur la mémoire et l'oubli, un regard paisible sur les vestiges d’une période tourmentée de notre histoire, mais qui alerte aussi sur la montée des populismes au sein de nos démocraties chèrement gagnées. La nuit se fond dans le jour qui la prolonge… Ses photographies ont reçu de multiples récompenses dans plusieurs concours internationaux.
https://www.pixelssplashes.com/ https://www.facebook.com/PixelsSplashes
Pierre Devin.
Se considérant plus comme un plasticien qui utilise la photo que comme un photographe, Pierre Devin privilégie une atmosphère, un ressenti à un sujet bien précis. Ses travaux se décomposent en plusieurs séries, suivant les techniques utilisées (photo à 360°, macro, noir et blanc, pose longue...) ou les thèmes.
L'ensemble de son travail joue sur la perception de notre quotidien en utilisant l'opposition lumière/obscurité, le clair-obscur (obs-kurh, natures mortes …) ou la perte de repères dans l'espace (alter-mondes).
www.devin-creations.com
Galerie des Corsaires 16, rue Pontrique / Entrée libre en présence des artistes du lundi au samedi de 15h à 19h. Vernissage le vendredi 18 février à partir de 18h30