0
Exposition
Peintre et romancier, Xabier Soubelet publie son nouveau roman © DR – Le dernier roman de Xabier Soubelet

| Anne de Miller-La Cerda

Peintre et romancier, Xabier Soubelet publie son nouveau roman

Xabier Soubelet vient de sortir l' adaptation en français de son roman « Txoria Badator txoria badoa », intitulé « L' assaut des condors, Guernica 82 » qui fait partie d'une trilogie artistique de sa création sur le bombardement de Guernica composée du spectacle musical présenté à Saint-Jean-de-Luz le 22 juin 2017, d’un tableau de grand format abstrait et du roman en langue basque.
Ce récit mêlant histoire et fiction relate les vicissitudes de fermiers condamnés à descendre ce 26 avril 1937, jour du bombardement au marché de Guernica. On y découvre aussi  la vie des deux frères allemands nommés Junker, Otto pacifiste déclaré et Ju, nazi notoire...
Paris et l'activité artistique qui s'y déroule vient compléter le tableau où sont présents Picasso en pleine élaboration du Guernica, José Bergamin, homme de lettres républicain espagnol, Ramiro Arrue, Maurice Utrillo mais surtout le jeune peintre de Guernica installé à Montmartre Xabier Zaldun qui a entamé un tableau tout à fait prémonitoire…  Enfin, la ferme Atximita de Lumo, village proche de Guernica ainsi que ses occupants originaux qui viennent garnir le roman d'une touche humoristique.
L' histoire qui commence en 1935 se termine à l'issue du spectacle du 22 juin 2017 où tous les protagonistes se retrouvent à l'aéroport de Loiu pour engager une danse justicière qui mettra fin à ce récit original. « L'assaut des condors » est une analyse du destin souvent injuste...
Du fauvisme à l’expressionnisme
Xabier Soubelet est un écrivain en langue basque qui a déjà publié onze ouvrages dont trois romans, quatre recueils de poèmes, une comédie musicale, deux livres de chroniques... et un livre d’ art sur son œuvre picturale. 
Car cet auteur Ziburutar est également un peintre reconnu qui enseigna le dessin à l’école Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz et expose ses toiles à Arizkun, dans la vallée du Baztan en Navarre, à Sasternea, une demeure du XVIème siècle fondée par la famille Goyenetche et transformée en atelier. A l’âge de 22 ans, il découvrit les arts plastiques grâce à l'amitié qui le lia à Jose Mari Apezetxea, lui-même peintre dans le Baztan. Il intègra par la suite un groupe d’artistes de la vallée composé d’Ana Mari Marin, Apezetxea, Rezola, Kepa Arizmendi, Tomas Sobrino : « Le Baztan est ma seconde famille, une région aux couleurs fortes, aux formes très structurées. L’atmosphère, différente du Labourd, conditionne la vision qu’on en a, presque géométrique » !
Xavier Soubelet représente les paysages de son Pays Basque natal avec ses ports, ses villages et ses etches blanches aux ambiances bucoliques qu’il affectionne particulièrement. Le peintre ayant perdu une partie de sa famille est très attaché à ses racines et à sa terre qui ne cessent d’inspirer ses œuvres et ses écrits poétiques en euskara. En particulier, le chanteur disparu Mikel Laboa auquel le liait une amitié forte et originale : « biziki laguna nuen, bitxiki laguna », comme il l’écrit sur son blog.
Les couleurs vibrent sous son pinceau qui délire entre un vert vif, un jaune éclatant, un rouge tranchant sur la toile. L’artiste oscille entre fauvisme et expressionnisme. Les paysages sont comme brossés, fouettés par le mouvement du temps, du vent et de l’eau. D’une représentation figurative, le peintre stylise son paysage par quelques coups de pinceaux circulaires qui transforment le tableau en une œuvre abstraite à l’expressionnisme lyrique.                                       
Quant à son roman « L'assaut des condors », l'ayant édité lui-même, Xabier Soubelet souhaiterait ouvrir une souscription afin de proposer son livre qui sortira vers le 20 décembre au prix de 10 euros / contact à l’adresse électronique :  
16garatkx@wanadoo.fr ou tél. (00-34) 616 847 689 – site : www.soubeletxabier.com

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription