Le Ministère de la Culture français a reconnu les confréries œnogastronomiques, de l’art de vivre et des traditions reconnues à l’inventaire du patrimoine immatériel et culturel français
La date du 16 juin 2023 est importante pour toutes les sociétés/confréries gourmandes et autres. Une reconnaissance qui récompense le travail de plus de 300 confréries en France qui avaient présenté un dossier unitaire auprès du Ministère de la Culture, plus haute instance nationale et seule habilité à reconnaître les initiatives culturelles dignes de figurer au Patrimoine Culturel et immatériel Français. La Fédération des Confréries des Régions de France a été créée le 22 avril 2023 à Alençon.
Au-delà de cette inscription nationale, c’est une reconnaissance au patrimoine mondial immatériel et culturel de l’Humanité par l’UNESCO qui est souhaitée et envisagée. Elle permettra de lier un fort sentiment d’identité, aux racines, à l’histoire et aux actions menées aux cœurs des territoires.
10 confréries du Pays Basque s’étaient associées à la demande, et sont bénéficiaires : Jambon de Bayonne ; Chipiron de Bidart, du Pays Basque et de la Côte Aquitaine ; Talo d’Hasparren ; Cerise d’Itxassou ; Piment d’Espelette et du Axoa de Veau d’Espelette ; Gâteau Basque de Cambo-les-Bains ; Confrérie du Fino « La Montillana » ; Ordre des Corsaires Basques, Garbure angloye et Piment doux d’Anglet et du Pays Basque ; Confrérie des amateurs de Sagarno de la Bidassoa.
4 confréries béarnaises le sont également : Jurade du sel de Salies-de-Béarn, confiture de pipérade de Salies ; Amis du Château de Franqueville ; Confrérie de la Blonde d’Aquitaine.
Photo de couverture : les enfants planteurs de pommiers honorés lors du chapitre de la confrérie des amateurs de sagarno