0
Des Hommes
Pays Basque & Béarn : le nouveau préfet réputé « homme de terrain »
Pays Basque & Béarn : le nouveau préfet réputé « homme de terrain »

| Alexandre de La Cerda 502 mots

Pays Basque & Béarn : le nouveau préfet réputé « homme de terrain »

Né en juin 1975 à Saint Flour dans le Cantal, marié et père de trois enfants, Julien Charles est licencié en histoire avant de terminer Sciences-Po et en 2003 l’École Nationale d’Administration, promotion « René Cassin » (dont on se souviendra qu’il était natif de Bayonne). Secrétaire Général de la Préfecture des Yvelines en août 2014, il a également exercé les fonctions de Directeur de cabinet au sein de l’administration préfectorale, dans le Loiret (2003), en Moselle (2005), et celles de Secrétaire Général en Charente-Maritime (2009). Julien Charles a, par ailleurs, occupé différents postes en administration centrale, en particulier comme sous-directeur de l'administration territoriale à la Direction de la Modernisation et de l’Action territoriale (DMAT) du Ministère de l’Intérieur (2012-2014). Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région d’Île de France, il dirigera ensuite la préfecture de Mâcon en Bourgogne, avant de prendre en charge, désormais, celle de Pau.

Au cours de ses postes « territoriaux », Julien Charles avait été en charge des grandes politiques régionales, particulièrement dans les Yvelines en tant qu’adjoint au Préfet de la Région francilienne ; et en arrivant à Mâcon, il s’était déclaré séduit par « un département très varié et très équilibré avec des problématiques rurales, mais aussi urbaines, des richesses patrimoniales, un territoire attractif et séduisant. Ayant une formation d’historien, le passé historique et architectural du département m’attire également beaucoup ».
Gageons que Julien Charles sera autant séduit par les richesses historiques et patrimoniales du Pays Basque et du Béarn...

En Bourgogne, il avait déjà souhaité être un préfet disponible et à l’écoute pour l’ensemble des acteurs du territoire : « J’ai un grand respect pour les élus. Ce sont les représentants des populations, ils ont la responsabilité première du développement du territoire et je souhaite vraiment être, avec l’ensemble des services de l’État, à leur écoute, à leur disposition pour les aider à mener l’ensemble de leurs projets. Je commence à les rencontrer et à savoir ce qui leur tient à cœur et les préoccupe.
Je veux être présent dans l’ensemble du département pour me rendre compte de la réalité des choses. La seule manière de s’approprier les dossiers et de les comprendre, c’est d’aller voir de visu comment ça se passe concrètement, en rencontrant les gens.

Par exemple l'année dernière, le préfet Julien Charles avait eu l'idée de créer une plateforme qui répondrait aux difficultés de recrutement des entreprises dans son département, une initiative qui pourrait d’ailleurs être étendue à d’autres régions. Financée par la préfecture, cette plateforme instituée en collaboration avec le Pôle Emploi et les syndicats patronaux permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer des recruteurs et des structures d’accompagnement dans un seul et même lieu.

Et Julien Charles d’annoncer encore lors de sa prise de fonction en Bourgogne : « Je me déplacerai le plus possible pour aller voir les élus dans leur mairie, sur leur territoire, dans leurs intercommunalités pour faire le point avec eux. Je souhaite vraiment « labourer » le territoire ».

De bonne augure, donc, pour notre région basco-béarnaise...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription