Après la campagne "Etxean euskaraz - Faire vivre le basque chez soi" impulsée lors du confinement du mois de mars, l'association Mintzalasai a initié le 6 novembre dernier la campagne "Asteburu konfinatuak - Proposition pour nos week-end confinés".
Des outils concrets pour les familles
Jusqu'aux vacances de noël, chaque vendredi l'association mettra en ligne sur son site internet https://mintzalasai.eus/ un article compilant 4 activités simples pour faire vivre l'euskara au sein du foyer. Un dessin animé à regarder, une séance de yoga à suivre, une recette à cuisinner, des jeux à faire, des dessins à colorier... les propositions seront variées et adaptés à tous les âges (2-10 ans). Ces contenus seront également relayés par courriel et via les réseaux sociaux de la structure (Facebook, Instagram, Telegram).
L'objectif de cette initiative est de permettre aux enfants bascophones de garder un lien extrascolaire avec l'euskara, afin de les aider dans leur acquisition de la langue, mais aussi de leur faire vivre des moments agréables en basque afin de renforcer leur lien affectif. Par le biais de ces nombreuses ressources, les parents découvriront par ailleurs qu’il y a de nombreuses façons d’accompagner son enfant avec l’euskara, qu’ils soient bascophones ou pas (encore).
Un nouveau pas en avant
Le succès de la première campagne a été fulgurant : en 8 semaines, 60 articles ont été mis en ligne sur le site qui a été visité 28.000 fois, par 16.000 nouveaux utilisateurs, avec 59.000 pages vues. Résultat d’un travail collectif, cette expérience a été riche en apprentissage pour l’association qui réfléchit à un nouveau projet numérique.
Entre temps, elle poursuit sont travail de mise à disposition de ressources pratiques, avec l’aide technique du Service langue basque de la Ville de Biarritz et le soutien financier de l’Office public de la langue basque.
Mintzalasai / Elkarteen etxea - Maison des associations / Place des résistants à Biarritz info@mintzalasai.eus / tél. 06 77 82 20 20
Institut Culturel Basque
En raison des mesures sanitaires prises afin d'enrayer l'épidémie de COVID-19, l'Institut Culturel Basque est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, l'équipe professionnelle de l'ICB reste mobilisée à distance pour vous accompagner et répondre au mieux à vos demandes. N’hésitez pas à la contacter par mail :
Direction & administration
Pantxoa Etchegoin : secretariat@eke.eus
Elix Mortalena : elix.mortalena@eke.eus
Médiation et projets culturels
Frank Suarez : frank.suarez@eke.eus
Maia Etchandy : maia.etchandy@eke.eus
Patrimoine et Ethnopôle basque
Terexa Lekumberri : terexa.lekumberri@eke.eus
Maite Deliart : maite.deliart@eke.eus
Maitane Hernandez : maitane.hernandez@eke.eus
Communication numérique et projets de vulgarisation
Jakes Larre : jakes.larre@eke.eus
Fred Berruet : fred.berruet@eke.eus
Marion Lastiri : marion.lastiri@eke.eus
Par ailleurs, le ministère de la Culture lance chaque année, à destination des laboratoires ou des associations aux compétences reconnues dans un domaine du patrimoine culturel immatériel, un appel à projets visant la réalisation de fiches d’inventaire. Ainsi, entre 2018 et 2020, l’Institut Culturel Basque a travaillé à la réalisation de quatre nouvelles fiches d’inventaire portant sur la thématique des fêtes hivernales. Elles sont à présent disponibles en ligne :
- La fête des Rois à Saint-Jean-de-Luz / Trufania -
- Les célébrations de Santibate et de Libertimendua
- La tradition des bœufs gras à Bayonne
- La tradition carnavalesque de Zan Pantzar
Elaborées essentiellement par Thierry Truffaut (anthropologue spécialiste des traditions festives et dansées en Pays Basque, membre des associations Lapurtarrak, Herri Soinu, Lauburu et Etniker Iparralde) et Terexa Lekumberri (anthropologue chargée du patrimoine immatériel à l’ICB), d’autres chercheurs ont également aidé à l’élaboration de ces fiches, soit par une contribution écrite, soit par la mise à disposition de leurs travaux. La réalisation de ces fiches a surtout été possible grâce aux diverses enquêtes de terrain auxquelles ont accepté de participer nombre de personnes qui font vivre aujourd’hui ces pratiques. Enfin, ces fiches sont enrichies de nombreux témoignages recueillis dans le cadre du programme Eleketa mené par l’ICB sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental.
Institut Culturel Basque / Château Lota - 64480 - Ustaritz
Tél. 05 59 93 25 25 / Site : www.eke.eus Mail : info@eke.eus