Au lendemain de leur assemblée générale tenue samedi dernier et en prélude à leur traditionnelle soirée de Noël sur le thème "Littérature, musique et gastronomie" samedi 4 décembre prochain, le message des "Amis du Lac d'Hossegor" et de leur président est clair : « Dépassons le bruit du temps... pour reconstruire l’image d’Hossegor », (centenaire en 2023) abimée par l’ignorance, le manque d’ambition, de passion et par les idées « mondialistes » ...
Pensons à protéger la beauté du cadre naturel pour qu’il serve d’exemple... réapproprions-nous cet unique patrimoine d’un siècle d’Histoire...
« Ainsi donc, aujourd’hui, même affaibli par les vents contraires d’une Société de consommation et l’usure aux résistances, l’Association des Amis du lac, modelée par des principes affichés par les exigences littéraires et artistiques, est toujours active... Sans rien lâcher du nécessaire refus aux modes éphémères et à l’appel à la facilité, nous avons durant l’année écoulée redit et réécrit pour les réaffirmer, nos certitudes en la matière tout en favorisant l’ouverture, vers des motivations similaires aux nôtres. Certitude que nous sommes sur le bon chemin, celui repris aux hommes qui ont ici avant nous façonnés une station de rêves... Certitude sur les objectifs à poursuivre inlassablement tant nous sommes minoritaires et menacés par une mondialisation diabolique qui nivelle et détruit... Certitude encore sur nos choix – il n’y en a pas d’autres – de liberté, de protection, de créations et d’ouverture aux autres... »
Et elles sont nombreuses, les associations littéraires et patrimoniales "amies" avec lesquelles les "Hossegoriens" échangent et correspondent, depuis "les Amis d'Edmond Rostand" à Cambo ou la "Sté Sciences, Lettres et Arts" bayonnaise, l'Académie de Béarn à Pau (dont Eric Gildard fait également partie), jusqu'aux "Amis de" Pierre Benoit (ils participent au combat pour que le nom du grand écrivain soit honoré à Saint-Paul-les-Dax où il possédait une maison), de Francis Jammes, Pierre Loti, Jean Rameau, et la Société de Borda à Dax, et combien d'autres !
Le Centenaire d’Hossegor constituera un événement considérable pour les « hossegoriens » actuels mais aussi pour ceux de demain...
Comment « utiliser » ce formidable et unique patrimoine, comment le protéger et l’adapter face à des modes de vie décalées : voilà tout l’enjeu dont les grandes lignes furent présentées par Michel Capdeville... mais qui vont être approfondies et notées dans les mois à venir !
Par ailleurs, le comité des Amis du lac pour la commémoration du Centenaire d’Hossegor vient d’attendre ses 100 participants ! Prochaine étape : Le planning et le programme... Puis concertation avec d’autres participants et associations pour finaliser le tout !
Car les deux moteurs essentiels qui ont poussé les Amis du lac à créer leur association, sont :
- les écrivains et la littérature
- l’architecture et l’urbanisme…
En résumé les deux secteurs responsables de la naissance, de la constitution et de la beauté d’Hossegor. Il est donc tout à fait logique et naturel que les Amis du lac reviennent sans cesse sur ces sujets concrétisés par la création du salon du livre, des colloques et éditions d’ouvrages sur l’Architecture, caractérisée à Hossegor par son style « basco-landais »…
En témoignent éloquemment les innombrables ouvrages sur le sujet publiés par les "Editions Lac & Landes" qu'ils ont créés.
Cette très forte volonté de protection du riche patrimoine d’Hossegor - étendu même au niveau régional - les Amis du Lac l'ont toujours manifesté depuis leur fondation, et parmi les nombreux événements marquants à mettre au crédit de l'association, comment ne pas rappeler l'extraordinairement riche - par ses études et ses interventions - colloque architectural organisé il y a quatre ans, à l'origine d'un très important travail d’inventaire et de recherche sur l’architecture au style « Basco-landais » né à Hossegor dans les années 1923. Il avait mis en évidence les réalisations des architectes en expliquant la conception du style, avec ses détails significatifs - force et beauté - adapté aux lieux et à la nature si particulièrement belle du site. Les architectes avaient prolongé, avec l’aide de la Société artistique d’Hossegor, l’idée de « Cité-Parc » évoquée par les écrivains d’Hossegor Maxime Leroy et Rosny jeune, à l’origine de la création de la première association des Amis du lac.
Et Eric Gildard de conclure avec raison : "les Associations comme la nôtre sont les derniers remparts contre un nivellement et une mondialisation dévastatrice auxquelles ni les mémoires des anciens, ni l’identité des lieux, qui nous sont si chers, ne pourront résister... Bien entendu dans ces circonstances qui nous provoquent et en même temps nous stimulent, nous savons qu’il n’existe que deux attitudes :
1 – Celle de rassembler le plus largement possible les forces vives et conscientes, les gens passionnés et motivés… car l’épreuve est rude et longue
2 – Celle de proposer clairement un cap et de s’y tenir avec constance… ce que nous faisons depuis plus de 20 ans en défendant l’urbanisme, le site et son esprit à nul autre pareil, l’environnement (lac) et la création littéraire, artistique. Ce faisant, nous résistons aux démoralisations tout en attirant de nouvelles énergies" !
En attendant, le prochain rendez-vous - à la fois festif et constructif - est fixé au samedi 4 décembre prochain à 19 h "Chez Monsieur Mouette", célébre restaurant au bord du Bouret, avec au programme de cette soirée gastronomie : musique, poèsie et remise des prix du concours de photos ! Inscriptions (au plus vite) auprès de l'Association des Amis du lac, 23 avenue Edmond Rostand – 40150 Hossegor / ou par Email : eric.gildard@orange.fr