0
Histoire
Passage à l’an 2020 dans l’océan pour se rafraîchir les idées
Passage à l’an 2020 dans l’océan pour se rafraîchir les idées

| baskulture

Passage à l’an 2020 dans l’océan pour se rafraîchir les idées

Ils se moquent de la météo comme de leur premier maillot de bain, s’élançant, barbotant et nageant dans l’océan, en général dans la crique du Port-Vieux de Biarritz. Les Ours Blancs se baignent pratiquement tous les jours de l’année, qu’il pleuve, qu’il vente (cela est fréquent à Biarritz) ou qu’il neige (c’est plus rare). La température de l’eau avoisine durant les mois hivernaux les 8 à 10°. Parfois moins sur le sable de la plage.

Le dimanche 22 décembre les membres du club des Ours Blancs seront fidèles au rendez-vous annuel de la Coupe de Noël à 11 heures. Une compétition de natation unique dans un des sites emblématiques de la Côte basque qui marque leur 90e anniversaire puisque cette tradition remonte à la naissance du club, en 1929. A travers cet événement, ils entendent partager les bienfaits des bains de mer en toute saison, éveiller les participants et les spectateurs à la richesse menacée des océans et révéler la beauté du littoral.

En mer, en hiver et sans combinaison : la Coupe de Noël est une course de natation ludique et ouverte à tous. Au solstice d’hiver, les nageurs qu’ils soient membres ou pas des Ours Blancs, habitants de Biarritz ou du Pays basque ou encore en villégiature sont invités à s’élancer depuis la plage du Port-Vieux jusqu’à l’une des deux bouées placées entre le plongeoir et le rocher du Boucalot, le long de la passerelle menant au Rocher de la Vierge. Avec ou sans palmes, deux parcours (longue et courte distance) sont ainsi proposés afin que le plus grand nombre puisse y participer. Dans un souci de sécurité, ils seront revus selon l’état de la mer. Au vainqueur, la joie de brandir la Coupe de Noël, à l’instar d’Antonio Rodriguez, lauréat de la première édition il y a 90 ans. Le traditionnel bain de Noël viendra clôturer la matinée. 
Tout au long de l’année, quel que soit le temps, les nageurs se plient à la force des éléments, heureux de suivre les horaires des marées, les courants, la houle, les phases de la lune et le calendrier solaire. Si les bienfaits des bains de mer sur la santé ne sont plus à démontrer, reste à soutenir la prise de conscience de la nécessaire préservation des océans et de leur biodiversité marine, composante majeure de la lutte contre le changement climatique. Les Ours Blancs marquent ainsi leur engagement pour cette priorité mondiale. La Coupe de Noël est aussi l’occasion de révéler la beauté du littoral menacé et fragilisé.
Créé en 1929 le club des Ours Blancs compte quelque 180 adhérents. Ses locaux sont installés au Port-Vieux. Philip Dawson en est le président depuis 2019. Avec La Coupe de Noël, le Club des Ours Blancs renoue avec ses origines. 

Cette animation tonique a fait des émules :
- Saint-Jean-de-Luz organise son traditionnel bain de Noël le dimanche 22 décembre à 11h45 devant l’antenne d’animation de la grande plage, pour se jeter à l’eau à 12h. Après le bain, un vin chaud et un buffet de l’amitié seront offerts aux baigneurs. Pour la sécurité de chacun, l’événement sera surveillé par des sauveteurs municipaux. À noter que pour cette occasion, des bonnets de Père Noël seront distribués aux participants /événement ouvert à tous.
- à Anglet, le premier bain de l’année aura lieu le 1er janvier 2020 « à midi pile à la plage des Sables d’Or, aménagée pour l’occasion avec des tapis et de petites tables pour l’après baignade. La participation à ce premier bain de l’année est entièrement gratuite et le nombre de participants n’est pas limité. Après le bain, peignoirs de bain et nœuds papillons sont recommandés.
- Hendaye : cette année, les courageux nageurs sont invités à venir déguisés pour rendre cette animation gratuite encore plus festive. Rendez-vous à 11h au boulevard de la mer – esplanade face rue des Grenadiers. Départ donné à 11h30. Les bonnets et la collation avec boissons chaudes seront offerts. Ce rendez-vous est organisé par la régie des Fêtes en partenariat avec les associations suivantes : « Les Corsaires » Hendaye Sauvetage Côtier, Club de Natation Hendayais et Longe Côte Hendaye Bidassoa Surf Club.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription