S'il n'y a pas, cette année, de stand Pierre Oteiza au Salon de l'Agriculture Porte de Versailles, "Les belles tablées de Pierre" vous réservent de vrais et succulents
repas basques à Paris !
Réservez vos repas basques à Paris du 24 février au 3 mars tous les jours midis et soirs à notre boutique au 18, boulevard Saint-Michel (Paris Vème).
Réservations au tél. 05 59 37 56 11 ou 01 43 25 59 01 ou evenements@pierreoteiza.com
40€ tout compris : Apéritif - Assortiment de charcuteries - Plat chaud - Fromages - Dessert - Vin & café - Ambiance conviviale, comme à la Maison !
Tablées de 8 personnes
Le KINTOA est à l'origine le territoire où les paysans de Navarre payaient la quinta (1/5è du troupeau), taxe de glandage des porcs dans l’actuelle vallée des Aldudes ou à l'époque le porc pie-noir du Pays Basque, dit "Porc Basque", n'est pas rare.
Seulement au fil des années, cette race disparaît peut à peu et quand en 1988, Pierre Oteiza Produits du Pays Basque part au salon de l’agriculture de Paris pour vendre ses premiers produits, il y découvre cette race, déclarée en voie de disparition par le Ministère de l’Agriculture en 1981. Il ramène ainsi en « souvenir de voyage » 2 magnifiques porcelets de la race basque.
En 1989, il créera une association qui deviendra la filière porc basque avec Antton Oçafrain, éleveur de Banca.
Cette filière deviendra performante et novatrice, comptant désormais environ 80 adhérents, et le Porc Basque est sauvé.
Après des années de travail, en 2018 et 2019 la reconnaissance européenne AOP (Appellation d'Origine Protégée) sera obtenue pour le jambon de Kintoa et pour la viande de porc Kintoa, produits gourmands d’exception. Le pays basque compte désormais 5 AOP.