0
Patrimoine de la Semaine
Paris : Le Musée des Arts Décoratifs emprunte le portrait du capitaine de l'Aviron Bayonnais Fernand Forgues
Paris : Le Musée des Arts Décoratifs emprunte le portrait du capitaine de l'Aviron Bayonnais Fernand Forgues

| Anne de MLC 398 mots

Paris : Le Musée des Arts Décoratifs emprunte le portrait du capitaine de l'Aviron Bayonnais Fernand Forgues

Le Musée Basque prête le portrait du rugbyman bayonnais Fernand Forgues signé d'Eugène Pascau au Musée des Arts Décoratifs pour son exposition  à « Rebrousse Poil » du 5 avril au 17 septembre 2023.

Depuis le Moyen-Âge, entre perruques du XVIIème et coiffures "à la pouffe" à la mode de Marie-Antoinette, jusqu'aux chevelures pop des années 70 au plomb platine de Warhol, le portrait du rugbyman bayonnais Fernand Forgues (1884-1973) d'Eugène Pascau avec sa pilosité virile et sa moustache imposante semble trancher par sa beauté naturelle ! 
Agé de 28 ans lors de la réalisation de son portrait, Forgues remporta le premier titre de champion de France de l'Aviron bayonnais en 1913. Vers la fin de sa vie, l'ancien garagiste de son état fut nommé président de l'Aviron bayonnais puis décoré de la Légion d'Honneur et du Mérite sportif.

Mais qui donc était l'auteur du portrait du capitaine de l'Aviron bayonnais Fernand Forgues en 1912 ? Elève de Joylet et de Léon Bonnat, Eugène Pascau (1875-1944), natif de Bayonne, affirmait la psychologie de ses personnages qu'il mettait en scène en rajoutant un ou plusieurs objets symboliques.  
Amis des Rostand, Eugène Pascau peignit les portraits les plus emblématiques de la famille à Arnaga. Dans le salon de l’entrée, un grand tableau met en scène l'épouse de Rostand, la poétesse Rosemonde Gérard assise sur un canapé non loin de celui que le peintre réalisa de son fils cadet, le futur savant biologiste Jean Rostand tenant un machaon jaune (*) dans la main et un filet à papillons de l'autre. Dans le bureau du  maître de maison, un autre portrait  représente avec élégance poétique Edmond Rostand, une branche de mimosa accrochée à la boutonnière.  

Nommé conservateur du musée Bonnat et directeur de l'école de peinture de Bayonne. Il participa au salon des Artistes Français à Paris. Avec une mention honorable en 1899 à l'exposition universelle de Paris, il en devint sociétaire,  et reçut une médaille d'or et le prix Henner en 1921. Deux ans après il fut décoré de la Légion d'Honneur.  Lauréat de l'Institut en 1930, certaines de ses œuvres se trouvent au Musée d'Orsay ainsi qu'à Bayonne, au Musée Bonnat, et au musée d'Arnaga.

(*) Le machaon jaune est un grand papillon dont les ailes sur fond jaune clair présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues avec une macule rouge à l'aile postérieure.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription