Dix années de préparation des JO - Jeux Olympiques du monde... Présent à Paris tout au long de ces prochaines semaines, le Béarnais Tony Estanguet, triple médaillé d’or olympique de canoë à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012 (notre photo de couverture ©AFP), résiste à ces sentiments de désolation souvent répandus dans les informations et les réseaux sociaux.
Oui, la guerre demeure une épreuve du moment, oui, les anneaux olympiques du monde de M. de Coubertin, enlacés entre eux pour symboliser les continents de la Planète, demeurent un défi récurrent, oui, le terrorisme qualifié diversement selon les Etats, les régimes, les acteurs de ce scénario tragique de l'histoire, est actif et menaçant.
Mais de toute évidence contenue, on croit à la grandeur de la France, au défi des JO, à la compétition sportive des athlètes, et à la fraternité universelle à laquelle le pays ne s'est jamais soustrait.
France, qu'as-tu fait de ton âme, de ta noblesse et de tes valeurs communément enseignées, de liberté, de fraternité et de partage ?
Par milliers, les bénévoles rejoignent les rangs de l'organisation... Il en manquerait encore 2000, et on compte 400 000 personnes qui se sont portées candidates pour le Marathon pour tous ; et si le programme des volontaires a enregistré plus de 300 000 candidatures en quelques semaines, selon Tony Estanguet, l'engouement dans les semaines à venir s'amplifiera !
Face à quatre milliards de téléspectateurs potentiels dans le monde, les JO de Paris représenteront une vitrine version expo universelle par le sport d'un modèle de vivre français et parisien dans le paysage actuel du monde.
Les JO et la charte d'une centaine de pages de son règlement stipule des conditions draconiennes pour participer à la compétition internationale des nations du monde.
La guerre en cours dans l'Est du continent européen complexifie sans doute la participation des athlètes individuellement à ces jeux, dans ce dédale de tensions entre les Etats qui rendent leur présence difficile.
Vivre sur la même planète, pratiquer par le sport la fraternité et la compétition légitime ne saurait qu'arborer auprès de la jeunesse du monde un message positif de l'échange.
Il y a aussi du côté de l'organisation de ces JO 2024 un message en faveur de l'environnement montrant que le sport n'est jamais hors-sol, mais une école d'apprentissage en faveur des changements de comportements et d'habitudes du vivre ensemble et pour le monde à venir !
L'Organisation précise les efforts accomplis pour modifier les paradigmes sur les infrastructures, dont 95 % sont déjà existantes et temporaires.
La place des transports publics pour tous en est le modèle, comme les changements en faveur de l'alimentation des milliers d'athlètes et de leurs délégations pour les treize millions de repas prévus d'aliments à base de végétaux
Paris vert, Paris en vert dans le ton ambiant de l'environnement et de ses référents pour le futur !
Par le sport, encourager et favoriser le vivre ensemble en France tout d'abord et dans tout pays du monde, demeure pour l'esprit français une référence culturelle et sociétale.
Une école de civilité et du civisme partagé au coeur de tant de disparités éducatives existantes dans le pays.
D'aucuns empruntent les arguments binaires "du grand remplacement" des uns, d'autres préfèrent les projets du "renouvellement" dans un échange risqué du binaire contre l'univoque, de la défiance sur toute confiance.
La sécurité de ces Jeux reste l'inconnu de l'organisation.
Plan A, Plan B, plan C la cérémonie de l'ouverture des jeux reste un défi pour les autorités du pays et du monde.
Paris-spectacle sur la Seine, une idée bien à la française d'un programme de trois heures sur six kms le long du fleuve gaulois le plus contenu est un projet imprévisible et qui demeure une ambition pharaonique par le fait !
Les plus anxieux évoquent Le Trocadéro !
La décision sera lourde à prendre pour quatre cérémonies, à savoir l'Ouverture des Jeux le 26 juillet, le spectacle musical de clôture le 11 août, la descente des Champs Elysées par toutes les délégations en situation de handicap le 28 août, et la fête finale du 8 septembre pour l'histoire et la mémoire des JO.
Thomas Jolly est à la commande comme metteur en scène pour préserver la magie de ce spectacle du Tout-Paris, de tout le monde, sur des milliards de vues télévisuelles en perspective !
Le récit retenu raconte une histoire de ce qu'est la France, le long de la Seine, présente avec tous ses Monuments et de ce que sera la France, dit Thomas Jolly. Une vue instantanée du pays où chacun se reconnaîtra pour lui même, le long de douze tableaux qui s'échelonnent du Pont Austerlitz jusqu'au Trocadéro, animés par des artistes pluriels, musique, cirque, danse, arts plastiques...
Des artistes tricolores dans leur vêture, sur une flottille pour une centaine de bateaux pour les délégations, et des spectateurs contenus dans le nombre mais présents par milliers le long de la Seine
Une curiosité évidente pointe dès à présent : quelle place sera donnée aux chansonniers français, au génie de la musique classique er vocale, à la musique électro et convers, au cinéma, au roman, au rapp... et à l'excellence française qui ne manque de célébrités et de génies !
Nathalie Dessay la représente comme une icône absolue ! L'hymne officiel de ces JO dévoilé officiellement le 8 mai lors de l'arrivée de la flamme à Marseille commence à séduire le public...
Paris capitale du monde culinaire, de l'habillement et de l'excellence, de la culture et de l'innovation, toutes qualités qui ne manqueront de frayer leur voie dans ce creuset de l'histoire qui ouvre encore les voies de l'avenir de la paix d'un monde... en quête d'avenir !