0
Gastronomie
Ouverture d’Etxea, centre d’interprétation du piment d’Espelette AOP
Ouverture d’Etxea, centre d’interprétation du piment d’Espelette AOP

| Manex Barace

Ouverture d’Etxea, centre d’interprétation du piment d’Espelette AOP

Le centre d’interprétation du piment d’Espelette AOP est à nouveau ouvert dans les meilleures conditions possibles, dans le strict respect des mesures sanitaires (protocole mis en place par le ministère de la culture), en ne faisant prendre aucuns risques ni à ses visiteurs, ni à son personnel. Les jours et heures d’ouverture sont inchangés et l’entrée est gratuite ! Horaire de juillet à fin septembre. Lundi : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 ; du mardi au vendredi : de 10h00 à 18h30 (non-stop) ; samedi : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 ; jours fériés : de 10h00 à 13h00 ; fermé le dimanche ; fermeture annuelle de décembre à fin février.

Avant d’accéder au centre d’interprétation du piment d’Espelette AOP, les visiteurs sont invités à prendre connaissances des modalités à respecter sur : www.pimentdespelette.com - Facebook : Piment d’Espelette AOP - Instagram : pimentespelette_aop ainsi que sur les affiches situées à l’extérieur du bâtiment. Les modalités d’accueil ainsi que le parcours de visite ont été adaptés suite aux mesures sanitaires post Covid-19, soit 7 personnes maximum par groupe. Groupe constitué par le guide référent. Durée de la visite : environ 35 mn par groupe. Circulation en sens unique. Visite guidée uniquement. Aucune réservation au préalable. Aménagement du site ainsi que balisage au sol afin de limiter le plus possible les interactions entre les personnes. Solution hydroalcoolique mise à disposition du public à divers endroits.

L’accueil se fait à l’extérieur du bâtiment par la présentation du nouveau déroulé de la visite et rappel des mesures de sécurité Covid-19. Le guide se réserve le droit de refuser l’entrée du site à toute personne ne respectant pas les nouvelles conditions de visite ainsi que les gestes barrière. Afin de profiter au mieux de la visite au sein du centre d’interprétation du piment d’Espelette AOP, il est demandé aux visiteurs pour leur sécurité et celle des autres, de porter obligatoirement un masque, pour les adultes et enfants de plus de 10 ans. Attention, les masques ne seront pas fournis !

A la ferme, chez les producteurs de la fromagerie Onetik

 Chaque été, les producteurs de la fromagerie Onetik font découvrir leur troupeau, le chien qui veille sur lui et leurs installations. Ils expliquent tout le soin apporté à l’élevage pour produire un bon lait qui à son tour fera un bon fromage. Une histoire de passions basques !
Au retour de la visite, une dégustation est offerte à tous les participants à la boutique qui dispose également d’une offre de produits locaux.
Visites de tous les jeudis en juillet et en août.
Rendez-vous à 10 heures à la fromagerie Onetik - D252, 64240 Macaye.
Gratuit sur réservation au 05.59.70.27.27 ou onetik@onetik.com
Sans réservation, 2€ sur place (Gratuit pour les moins de 18 ans)

Un label national pour le vignoble d’Irouleguy

Le vignoble d’Irouleguy vient d’obtenir le label national « Vignobles & Découvertes », sous la dénomination suivante : Irouleguy, vignoble de la montagne basque – Irulegi, Ipar Euskal Herriko arnoa. Après un long travail de fédération des acteurs concernés par l’œnotourisme en Pays Basque Nord, porté par le Syndicat des Vins d’Irouleguy et l’Office de Tourisme Pays Basque, Irouleguy rejoint ainsi 71 autres territoires viticoles labellisés, des prestigieux vignobles de Bordeaux ou de Bourgogne jusqu’aux appellations régionales comme nos voisins de Jurançon. Le vignoble AOC Irouleguy, se dote avec ce label d'un outil de développement supplémentaire, pour que l'œnotourisme permette encore davantage qu'aujourd'hui aux viticulteurs locaux de faire mieux connaitre et commercialiser leurs vins, tout en dynamisant le territoire. Le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’œnotourisme. Le label vise à développer la mise en réseau des professionnels d’une destination et à favoriser l’émergence de produits en adéquation avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques adeptes de l’œnotourisme. Parmi les professionnels labellisés figurent la Cave Coopérative et cinq domaines indépendants (Bordatto, Bordaxuria, Brana, Gutizia, et Mourguy), neuf unités d’hébergement (hôtels, camping, chambres d’hôtes…), six restaurants, trois prestataires d’activités… La démarche de labellisation vise notamment à transmettre de l’information (formations à la dégustation et à la vente de vin d’Irouleguy), mettre en place une communication commune, œuvrer à la standardisation de la qualité de l’accueil (langues parlées, horaires d’ouverture, connaissances …). Tout ceci évoluera au fil du temps et de la demande. « Cet outil permettra, nous l’espérons, une meilleure connaissance de chacun sur le produit, une valorisation auprès des touristes mais aussi des locaux, une meilleure compréhension de la qualité des vins et du prix des bouteilles, une distance réduite entre les consommateurs et les producteurs », explique Sébastien Clauzel, président du Syndicat des Vins d’Irouleguy et vigneron du Domaine Gutizia, à Saint-Etienne-de Baïgorry. « Cette labellisation est un moyen supplémentaire pour fédérer les acteurs, professionnaliser l’accueil des visiteurs sur le territoire et valoriser les produits locaux », indique pour sa part Daniel Olçomendy, Président de l’Office de Tourisme Pays Basque.

Légende : Manex Barace choisit un fromage...

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription