0
Gastronomie
Oteiza aux Aldudes : grand air, plaisir et gourmandises !
Oteiza aux Aldudes : grand air, plaisir et gourmandises !

| ALC 754 mots

Oteiza aux Aldudes : grand air, plaisir et gourmandises !

BALCON-PANORAMA-VALLEE-JUMELLE-TABLE-ORIENTATION.jpg
Le balcon qui surplombe la Vallée sur le sentier pédagogique ©
BALCON-PANORAMA-VALLEE-JUMELLE-TABLE-ORIENTATION.jpg
MATERNITE ALDUDES PORC BASQUE.JPG
laLa maternité des porcs basques ©
MATERNITE ALDUDES PORC BASQUE.JPG

Catherine et Pierre Oteiza ont fait renaître la race du porc basque-Kintoa qui illustre cette excellence gastronomique basque qui a obtenu une AOP en 2019. Un porc noir et blanc qui se distingue par sa couleur et ses grandes oreilles tombantes ; une chair tendre et juteuse, d’un rouge profond, très persillée voire marbrée, donne son goût puissant et long en bouche si caractéristique. Vivant en quasi-liberté dans la montagne, on peut les découvrir le long du sentier pédagogique du porc basque.

Le sentier pédagogique du porc basque est ouvert toute l’année au public, en visite libre. Sont également proposées des visites commentées pour des groupes à partir de 15 personnes.
Et pour les enfants, pendant la période estivale, les ânes près des cabanes de la maternité attendent patiemment les tout jeunes visiteurs pour partir en balade sur le sentier pédagogique "Découverte de l'élevage du porc basque".

Une boucle d’1h30 environ sur les pentes de la Vallée d’où le point de vue est somptueux depuis le « balcon » qui surplombe le paysage.
Il suffit de suivre les panneaux d’orientation et d’informations tout le long du sentier en flashant les QR code pour connaître les petits secrets de la Vallée et de nos cochons adorés. 
Au fil de la promenade, on rencontrera dans les clairières, au milieu des chênes, des châtaigniers et des hêtres les porcs basques regroupés en troupeaux. Car, une fois identifié, bouclé, tatoué, vacciné, le porc basque grandit en montagne en groupe de 40, sur des parcours d’herbes, de landes et de forêts, afin de préserver les parcelles et leurs ressources. Les porcs sont élevés au nombre de 25 à l'hectare. Pendant 8 mois le porc basque se nourrit de glands, de châtaignes, d'herbes, de racines et de céréales. Et, arrivé à l’âge adulte, le porc pèse entre 140kg et 160kg.

On admirera encore les vautours fauves et le vol majestueux du milan royal, reconnaissable à sa tête blanche et sa queue rousse triangulaire ; avec un peu de chance, on détectera le terrier de l'astucieux renard.

Une magnifique vue panoramique s'offre aux visiteurs avec une table d'orientation et il est possible de s'installer autour des tables en pierre pour une pause gourmande bien méritée ! 

Après la balade sur le sentier pédagogique du porc basque, on pourra déguster les jambons, salaisons et charcuteries de la Maison Oteiza avec un bon verre de vin, au grand air.

L’espace dégustation propose des assiettes gourmandes et des Taloa qui sont des galettes de maïs et de blé généreusement garnies selon votre envie de jambon, boudin, andouille, légumes, chorizo etc... ou même pour le dessert avec du chocolat artisanal à manger sur place ou à emporter en pique-nique.

Les gourmands seront accueillis dans le respect des normes sanitaires, à l’ombre de la glycine sur la terrasse, à deux pas des parcs de la maternité des porcs basques.

On retrouvera également à la carte les produits locaux qui accompagnent parfaitement les compositions gourmandes de la Maison Oteiza : les vins d’Irouleguy, les fromages Ossau Iraty, la gelée de piment d’Espelette, le jus de pomme du domaine Bordatto, le gâteau basque de Thierry Bamas Meilleur Ouvrier de France), les œufs au lait avec le lait de la Fromagerie des Aldudes et les glaces au lait de vache de la ferme Baïlia à Bardos.

Retrouvez les boutiques Pierre Oteiza, à son siège aux Aldudes : route Urepel - tél. 05 59 37 56 11 / Email : macommande@pierreoteiza.com 

ainsi qu'au Pays Basque : 
- Bayonne : 70 rue d'Espagne - tél. 05 59 25 56 89 / Email : boutique.bayonne@pierreoteiza.com
- Biarritz : 22, avenue Foch - tél. 05 59 24 28 86 / Email : boutique.biarritz@pierreoteiza.com
- Saint-Jean-de-Luz : 10, rue de la république - tél. 05 59 51 94 55 / Email : boutique.stjeandeluz@pierreoteiza.com 
- Ainhoa : Rue principale - tél. 05 59 29 30 43 / Email : boutique.ainhoa@pierreoteiza.com
- Saint-Jean-Pied-de-Port : rue d’Espagne - tél. 05 59 37 23 26 / Email : boutique.stjeanpiedeport@pierreoteiza.com 

- également sur la côte landaise,  à Capbreton : 21, rue du Général De Gaulle - tél. 05 58 72 42 58 / Email : boutique.capbreton@pierreoteiza.com 

- à Bordeaux : 52, rue des Remparts - tél. 05 56 52 38 76 / Email : boutique.bordeaux@pierreoteiza.com

- Paris Madeleine : 13, rue Vignon 75008 - Paris - tél. 01 47 42 23 03 / Email : boutique.paris.vignon@pierreoteiza.com
- Paris Saint-Michel : 18, boulevard Saint-Michel 75006 - Paris - tél. 01 43 25 59 01 / Email : boutique.paris.stmichel@pierreoteiza.com

Oteiza boutique Aldudes.jpg
La boutique Oteiza aux Aldudes ©
Oteiza boutique Aldudes.jpg
PANNEAUX ORIENTATION SENTIER PORC BASQUE.JPG
Panneaux d’orientation le long du sentier pédagogique du porc basque ©
PANNEAUX ORIENTATION SENTIER PORC BASQUE.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription