Il y a 80 ans, le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron paya un lourd tribut à la dernière guerre avec la mort à l’évêché, en 1943, de Monseigneur Vansteenberghe, confiné par l’Occupant allemand et privé de liberté.
Dans ce même diocèse, Mgr Théas, béarnais par ses origines, promut le dialogue et la prière en faveur de la paix dans le diocèse de Montauban dont il avait la charge. L’idée de prier pour l’adversaire des deux côtés du Rhin fit son chemin dès le temps de la guerre et se poursuivit par un dialogue ouvert avec l’Allemagne de ce temps à nos jours ! / voyez notre article : https://www.baskulture.com/article/mgr-thas-le-courage-et-la-tnacit-1687
Plus tard, Mgr Roger Etchegaray, devenu cardinal, œuvra avec forte détermination en faveur de la Justice et de la Paix comme archevêque de Marseille, puis à Rome, auprès du pape Jean Paul II.
Une tradition humaniste et chrétienne des chemins de la paix s’inscrit encore dans un esprit partagé auprès des Armées si présentes dans la Grande Aquitaine, de Mont-de-Marsan à Pau, Tarbes ou Bayonne.
La présence d’une école catholique florissante dans le diocèse de Bayonne, Lescar & Oloron représente un riche terreau éducatif auprès des familles qui la souhaitent, des enseignants et éducateurs spirituels assidument présents auprès des élèves, étudiants et professionnels en activités.
La Guerre, désormais en cours en Terre Sainte, est devenue un souci objet de préoccupation inédite pour les nations et les chrétiens.
OSER la PAIX en temps de guerre est une réalité pour tous !
S’inscrire dans ce temps avec les chrétiens de l’autre rive orientale, s’informer, prier et s’entraider sont devenus de nécessité première.
De Monseigneur Théas à nos jours une tradition en faveur des missions de paix existe dans la Conférence épiscopale française, la CEF à travers PAX Christi France et Pax Christi International.
Le Pape François le rappelle chaque jour.
M. Alfonso Zardi, ancien membre du Conseil de l’Europe, en assure la coordination aujourd’hui. Il devrait être présent à Bayonne pour l'occasion
Documents, outils de rencontres et de dialogues, colloques et sessions multiples essaiment à travers la France, toute l’année.
Ce 22 novembre prochain à Bayonne, le jour de la sainte Cécile, en la chapelle historique Saint-Léon, au cœur de la cathédrale de la ville, le Mouvement Pax Christi France a souhaité faire partager son travail auprès du public local, entrée libre. Un groupe vocal en assurera la partie musicale et spirituelle.
Nous sommes heureux de vous en faire partager l’intérêt et l’actualité.
L’avenir de la Terre Sainte est aussi celui des chrétiens là bas et d’ici.
Nous vous convions à cet échange au cœur du défi auxquels “les fils d’Abraham” sont confrontés sur la terre de Jésus et ici sur nos terres chrétiennes.
Le dialogue en faveur de la paix nous oblige désormais à partager ce défi et en assurer la mission.
François-Xavier Esponde / Pax Christi - Bayonne
Photo de couverture : Mgr Roger Etchegaray en visite au séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d’Epinay-sous-Sénart