« Opéra Biarritz », c’est l’extraordinaire projet du chef d’orchestre Nicholas McRoberts visant à créer une compagnie d’opéra au cœur de l’ancienne villégiature impériale.
L’équipe originelle, réunie mercredi dernier à la Maison des Associations lance ainsi un appel pour recruter des bénévoles passionnés, artistes talentueux, musiciens inspirés, décorateurs créatifs, chanteurs lyriques et des chœurs pour donner vie à cette compagnie.
L'association Opéra Biarritz dispose déjà de l’appui de la municipalité biarrote et d'un réseau artistique exceptionnel réunissant des talents locaux et internationaux. Ont ainsi assisté à cette réunion des acteurs importants de la vie musicale de notre région, en particulier Yves Bouillier, le chef de l'Ensemble Orchestral de Biarritz avec lequel un partenariat a déjà été engagé, la soprano Anne Mestelan, présidente du chœur Ananda, Ainsi que Manex Barace, un pilier du groupe Oldarra, Anne-Marie Authier, qui se consacrera à la création de costumes pour la future troupe ainsi que des jeunes étudiants en technique d'ingénierie et Exploitation des Equipements
etc.
Et la Ville de Biarritz pousse pour une première représentation à la Gare du Midi le samedi 6 janvier prochain : il s’agira d’un spectacle de 25 minutes avec quelques instruments – en particulier une clarinette -, et d’un chœur, le plus nombreux possible, autour d’une soprane, d’un ténor et d’un baryton pour chanter divers airs, dont le célèbre « Va pensiero » de « Nabucco » de Verdi, spectacle « vivant » qui précédera la retransmission de l’opéra depuis le « Met » de New-York !
En attendant le montage d’un véritable opéra, il s’agira d’une version de 90 mn de la « Traviata » de Verdi… Mais également d’autres spectacles qui verront le jour à la Gare du Midi, au Colisée, au Casino, ou aux Arènes de Bayonne ainsi que des concerts et récitals plus intimistes dans des lieux prestigieux et insolites du Pays Basque, ou encore des spectacles hors les murs, au pied du phare ou sur la plage. Opéra Biarritz cherche ainsi à sortir l'opéra des confins traditionnels du théâtre. La scène n'est plus limitée à un espace fermé, mais s'étend à la beauté naturelle et aux lieux insolites de Biarritz. La musique, le chant et la performance se fondent avec la nature et l'architecture de la ville, créant des spectacles uniques et mémorables.
Et pour cela, plusieurs groupes de travail ont été constitués (auditions, administration, costumes, partenariat & mécénat, contact avec collèges et lycées, organisation d’ateliers pour les jeunes, etc.) et un appel pressant est lancé pour recruter en particulier des chanteurs au sein des nombreux chœurs existant au Pays Basque.
Contact : tél. 05 23 53 15 92 ou contact@operabiarritz.fr