Olentzero est fêté chaque année à Lesaka le 24 décembre, veille de Noël. La célébration est divisée en deux parties : le matin le concours d’Olentzero et celui des crèches, et l'après-midi le défilé avec le vainqueur du concours de l'Olentzero.
Lesaka est une commune navarraise de 2 742 habitants située dans la région de « Cinco villas », non loin de l’ancienne frontière près de Sare. Cette région est connue pour ses usines sidérurgiques devenues les premiers ateliers industriels de la région.
Olentzero représente un charbonnier qui vit dans les montagnes et se consacre à la fabrication du charbon de bois. À Lesaka plus précisément, dans la région d'Ikatzulo où se trouvait une aize ola (forge à vent), les aize-olas étaient des cheminées où travaillaient les charbonniers et qui étaient placées sur les collines des montagnes pour améliorer la combustion et augmenter la température de la forge.
C'est en 1927 qu'un document mentionnait une figure empaillée portée dans une procession pour être finalement brûlée la place.
Quant au célèbre concours d'Olentzero et de crèches à Lesaka, il avait été officiellement organisé pour la première fois en 1950
Pendant le Concours, les jeunes qui portent l'image de l'Olentzero doivent chanter deux chansons (une obligatoire, "Olentzero Buru Haundia", et une autre à leur choix) en portant le personnage sur leur dos. Les groupes doivent être composés d'au moins six personnes revêtus de vêtements typiques. Auparavant, le Concours de la Nativité se déroule avec la même dynamique, les groupes présentent les crèches et chantent deux chants.
L'après-midi, l'Olentzero du groupe gagnant défile en passe-rue / kalejira dans les rues de Lesaka accompagné de la fanfare.