1
Gastronomie de la semaine
Nouvelles de la Confrérie des Amateurs de Sagarno
Nouvelles de la Confrérie des Amateurs de Sagarno

| Baskulture 229 mots

Nouvelles de la Confrérie des Amateurs de Sagarno

En prélude à son 14ème chapitre qui aura lieu le 6 mai prochain à Biriatou, la Confrérie des Amateurs de Sagarno (cidre) de la Bidasoa participera à un congrès historique au sein de la délégation de l’Ambassade des Confréries de Nouvelle Aquitaine
Les délégués basques feront ce déplacement en Normandie pour donner le coup d’envoi à la mise en place de la Fédération des Confréries des Régions de France en attendant la reconnaissance par le ministère de la Culture des Confréries comme Patrimoine Immatériel culturel Français en mai prochain, ce qui devrait leur ouvrir les portes de la reconnaissance par l’Unesco au titre du patrimoine immatériel et culturel de l’Humanité d’ici la fin de l’année.

Un élément très important qui viendra enrichir la diversité culturelle mondiale, et mettre un frein à la banalisation et la marchandisation de la nourriture comme certains en rêvent, surtout à des  fins financières !

L’histoire dit que le « sydre » (on trouve cette orthographe ancienne dans les vieux traités) fut introduit en Normandie au VIème siècle par des navigateurs dieppois. Ce sont, les marins du Pays Basque, où l'on fabriquait le cidre depuis l'Antiquité, qui le firent découvrir aux marins normands. Dès 1189, apparaît dans le Labourd le premier règlement écrit en France sur les pommeraies, suivi par d'autres documents, ordonnances et décrets royaux du Royaume de Navarre (principale province basque) sur les pommiers et le cidre.

Répondre à () :

PLOQUIN Philippe | 11/02/2024 10:00

Voici un plat goûteux à souhait avec ce Paleron de veau fermier braisé au cidre Basque et ses petits légumes ! À découvrir via le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=w_UUNd6VSPM À partager sans modération

| | Connexion | Inscription