0
Bon plan
Nouveaux étoilés Michelin : La Rotonde à l’hôtel du Palais à Biarritz et Ekaitza à Ciboure
Nouveaux étoilés Michelin : La Rotonde à l’hôtel du Palais à Biarritz et Ekaitza à Ciboure

| Alexandre de La Cerda 673 mots

Nouveaux étoilés Michelin : La Rotonde à l’hôtel du Palais à Biarritz et Ekaitza à Ciboure

zHôtel du Palais Aurélien Largeau et Aleksandre Oliver.jpg
Hôtel du Palais : Aurélien Largeau et Aleksandre Oliver ©
zHôtel du Palais Aurélien Largeau et Aleksandre Oliver.jpg
ekaitza.jpg
Guillaume Roget du restaurant "Ekaitza" à Ciboure ©
ekaitza.jpg

Le palmarès du guide Michelin vient de révéler deux restaurants au Pays Basque qui décrochent leur première étoile : « La Rotonde » à l’hôtel du Palais à Biarritz et « Ekaitza » à Ciboure parmi les cinq nouvelles promotion du Sud-Ouest.

Il était certain qu’avec l’arrivée d’Aurélien Largeau à l'Hôtel du Palais, « jeunesse, créativité et fidélité aux racines qui définissent notre identité culinaire régionale marqueraient le réveil gastronomique du renommé palace de la côte basque »…

Le jeune chef (qui vient de fêter son 30ème anniversaire) m’avait alors confié : « en intégrant prochainement la grande famille de l’hôtel du Palais, c’est l’occasion pour moi de retourner près de me proches, des valeurs du Sud-Ouest qui me sont chères, et de mon Atlantique natale, c’est un joli projet qui se profile en tout cas ; c’est excitant, autant par le cadre que par la dimension historique du lieu, car s’il y a bien une chose que j’ai apprise lors de mes dernières expériences professionnelles, c’est qu’il est très efficace de travailler dans un environnement qui correspond à nos racines et qui marque notre identité culinaire en tant que chefs ».
Et d’ajouter : « c'est une chose formidable pour un chef de pouvoir exprimer son identité culinaire dans l'environnement et par les terroirs de ses origines ! Que rêver de mieux pour puiser son inspiration » ?
Tout à sa « passion des métiers de bouche », Aurélien Largeau fait preuve assurément d’un sens artistique extraordinaire aussi bien dans la symphonie des saveurs – à base de produit locaux assaisonnés d'une pointe de modernité - que dans le contraste des formes et des couleurs qui lui font composer de véritables tableaux dans l’assiette !

Et Aurélien est « très heureux de partager cette toute nouvelle aventure avec Aleksandre Oliver », le jeune chef pâtissier qui vient de décrocher le prix «Passion Dessert» décerné par le Michelin, parmi les (seulement) six lauréats de la nouvelle promotion 2022 !
Issu de la « dynastie » Oliver qui s’est forgée sur huit générations de cuisiniers, arrière-petit-fils du célèbre Raymond Oliver qui donna sa notoriété au Grand Véfour à Paris et fut le tout premier chef-vedette de de la télévision dans les années 50, fils de Bruno Oliver qui avait lancé le premier restaurant bistronomique à Bordeaux, Aleksandre Oliver provient du réputé « Grand Hôtel » bordelais et de son restaurant gastronomique bi-étoilé « Le Pressoir d’Argent » où une décennie auparavant, il avait déjà fait ses armes avant de passer par « Dubern », aux Sources de Caudalie (2 étoiles Michelin) et à la « Maison Bleue » de Yoann Conte en Haute-Savoie (2 étoiles), sans oublier qu’il fut distingué du titre de « Jeune Pâtissier de l’année 2018 » par le guide Gault & Millau, puis nommé « Pâtissier de l’année ». 

Quant à Guillaume Roget du restaurant « Ekaitza » à Ciboure, sommelier à l’origine, il avait débuté sa carrière au Château de Brindos avant d’intégrer, en tant que chef sommelier, le restaurant « Chez Ruffet » mené par le doublement étoilé Stéphane Carrade. En 2006, à 23 ans, il montera son propre restaurant avec son meilleur ami, « La cabane du pêcheur », au port de pêche d’Hendaye, en proposant une cuisine familiale déjà tournée vers les produits de la mer. Et sept ans plus tard, Guillaume Roget intègrera le restaurant « Le Brouillarta » en tant que second avant de prendre la direction de la cuisine l’année suivante et de gérer l’établissement pour obtenir en 2019 une étoile Michelin qu’il retrouve à présent pour l’ouverture de la table Ekaitza l’année dernière. Zorionak zuri ! 

Les restaurants étoilés au Pays Basque et dans les Landes

Pays Basque

1 étoile La Rotonde - Hôtel du Palais Biarritz

1 étoile Ekaitza Ciboure

1 étoile Ithurria Ainhoa

1 étoile L'Atelier Alexandre Bousquet Biarritz

1 étoile L'Impertinent Biarritz

1 étoile Les Rosiers Biarritz

1 étoile Moulin d'Alotz Arcangues

1 étoile La Table des Frères Ibarboure Bidart

1 étoile Choko Ona Espelette

1 étoile Brikéténia Guéthary

1 étoile Le Kaïku Saint-Jean-de-Luz

1 étoile L'Auberge Basque Saint-Pée-sur-Nivelle

Landes

3 étoiles Les Prés d'Eugénie - Michel Guérard Eugénie-les-Bains

2 étoiles Relais de la Poste Magescq

1 étoile Les Clefs d'Argent Mont-de-Marsan

1 étoile Le Hittau Saint-Vincent-de-Tyrosse

1 étoile Villa de l'Étang Blanc Seignosse

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription