0
Gastronomie
Nouveaux marchés bayonnais : des rendez-vous conviviaux et gourmands
Nouveaux marchés bayonnais : des rendez-vous conviviaux et gourmands

| baskulture 628 mots

Nouveaux marchés bayonnais : des rendez-vous conviviaux et gourmands

zGastro2 marché1.jpg
Marché autour des Halles de Bayonne ©
zGastro2 marché1.jpg
zGastro2 marché.jpg
Nouveau marché des saveurs à Saint-Esprit ©
zGastro2 marché.jpg

La Ville de Bayonne compte huit marchés hebdomadaires. À ces rendez-vous conviviaux autour de produits locaux, de saison et artisanaux, de nouveaux marchés estivaux viennent compléter l’offre dans les quartiers et avec le soutien de la Ville : le marché saveurs du monde, tous les premiers dimanches du mois à Saint-Esprit et le p’tit marché nocturne des créateurs autour des Halles tous les vendredis soir … Le point sur les nouveaux rendez-vous de l’été : 

- Le marché des saveurs à Saint-Esprit 
Initiés par les commerçants du quartier et son association, et soutenu par la Ville, le quartier Saint-Esprit accueille un marché autour des saveurs inauguré le 4 juillet dernier par le maire de Bayonne Me Jean-René Etchegaray et les élus municipaux. 
Tous les premiers dimanches du mois jusqu’au 3 octobre, de 9h30 à 16h, au square Gambetta, commerçants, traiteurs et restaurateurs du quartier Saint-Esprit installent des stands et proposent leurs produits et leurs plats à déguster sur place ou à emporter : cuisine africaine, cuisine exotique de l’Île de la Réunion, cuisine et pâtisserie orientales, fromagerie et cuisine locale… et aussi le stand de livres culinaires de la Librairie Chez Simone. Place de la république, même jour et même heure, un marché de producteurs locaux viendra compléter l’offre avec : apiculteur, fromager, boulanger, producteur d’huile d’olive et d’olives aromatisées… Le tout dans une belle ambiance musicale !

- Le p’tit marché nocturne des créateurs 
Tous les vendredis d’été jusqu’au 27 août, de 17h à 22h30, sur le carreau des Halles, se tient un marché nocturne qui rassemble artisans, créateurs, artistes et producteurs. Le marché des artisans, créateurs, artistes et producteurs

Et toute l’année à Bayonne, une offre variée de marchés : 

- Les Halles de Bayonne 
Au cœur de la ville, le marché couvert des Halles tient un rôle moteur dans l'activité commerciale de la cité. Ouvert tous les jours, il rassemble plus d’une vingtaine de commerçants représentatifs de tous les métiers alimentaires classiques : boucher charcutier, fromager, primeur, traiteur, poissonnier, boulanger, volailler, produits régionaux, cavistes, cafés-restaurants…

- Autour des Halles 
Le samedi matin autour des Halles, sur le carreau, le quai Roquebert, le quai Chaho et rue Pelletier, plus de soixante producteurs locaux, éleveurs et commerçants alimentaires et non alimentaires forment un beau marché ! 

- Place des Gascons 
Avec près de 120 commerçants, c’est le plus gros marché bayonnais. Il se tient tous les mercredis. Les étals des producteurs maraîchers côtoient harmonieusement ceux des revendeurs alimentaires et les marchands de vêtements.

- Place de la république et square Gambetta 
C’est le rendez-vous des amateurs de bonnes affaires. Il se tient le vendredi matin. Composé d’une vingtaine de commerçants, ce marché propose essentiellement des vêtements. Il est aujourd’hui complété par le marché alimentaire du Marquisat.

- Place du Marquisat
La place du Marquisat, créée il y a dix ans, est située au début du boulevard Jean-d’Amou et au bout de la rue Sainte-Catherine. Elle accueille le vendredi matin une dizaine de commerçants de produits alimentaires frais et variés. 

- Place du Polo-Beyris
Ce petit marché de quartier rassemble, le vendredi matin, une quinzaine de commerçants, essentiellement alimentaires. Un service de proximité qui propose une grande variété de produits : fruits et légumes, rôtisserie, confitures et miel… pour compléter les achats faits chez les commerçants du quartier. 

- Pêcherie des Allées Marines
Sur des étals situés en bord d’Adour, en face de la Chambre de commerce et d’industrie, des pêcheurs professionnels locaux proposent tous les matins, sauf le dimanche, le fruit de leur pêche de la nuit. 

- La brocante
Tous les vendredis matin, le long du quai Chaho et de l'esplanade Roland-Barthes (côté Nive), plus d'une trentaine de brocanteurs professionnels déballent pour le plaisir des chineurs et des curieux. 
Plus d’informations sur le site :  www.bayonne.fr 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription