Le Diario Vasco a été fondé le 27 novembre 1934 par la Société basque des publications, avec Pedro Pujol Martínez comme premier directeur. Le journal a installé sa rédaction au 34, rue Garibay, à Saint-Sébastien/Donosti (photo de couverture).
Ce même jour 27 novembre 1934, il publia son premier exemplaire du journal.
1949 : Avec José Berruezo comme directeur, Bilbao Editorial SA, propriétaire d'El Correo Español-El Pueblo Vasco, acquiert la majorité des actions de la Sociedad Vascongada de Publicaciones SA. La famille Ybarra entre au Conseil d'Administration et ouvre une longue relation avec l'actuel Groupe Vocento.
En 1977, la rédaction déménage de son ancien siège de Miracruz vers un bâtiment du quartier d'Ibaeta, où d’ailleurs, pendant des années, sera imprimé l’hebdomadaire régional d’Iparralde grâce aux nouvelles rotatives installées en 2001 : conçue à Bayonne, la maquette du journal était apportée en voiture à l’imprimerie du Diario à Ibaeta, à Saint-Sébastien/Donostia.
Hélas, cette même année, le 22 juin, ETA enlève et assassine Javier de Ybarra y Bergé, président des conseils d'administration du Diario Vasco et du Correo à Bilbao.
En 1983, le Diario Vasco développe l'information locale en créant sept éditions régionales, et au début des années 90, une page d’actualités concernant nos provinces du Pays Basque Nord / Iparralde sera confiée à Alexandre de La Cerda pour paraître dans le supplément de fin de semaine. Des années d’articles et de chroniques sous les titres de « Cronica de Iparralde » ou « Entre playas y palacios »...
Et en 1995, le Diario Vasco a été le premier média basque à faire le saut sur Internet, à travers une édition hebdomadaire sur le web. Et il y a deux ans, nouveau déménagement du quotidien basque pour gagner ses nouveaux locaux, ultra-modernes, du « Parc technologique de Miramon »...