1
Acquisition Musée
Museo Bellas Artes de Bilbao : acquisition du vitrail de José Arrue
Museo Bellas Artes de Bilbao : acquisition du vitrail de José Arrue

| Anne de Miller La Cerda 422 mots

Museo Bellas Artes de Bilbao : acquisition du vitrail de José Arrue

Comme l’expliquait dernièrement le conservateur (h) du Musée Basque Olivier Ribeton dans notre précédente lettre du Pays Basque en présentant sa conférence sur Ramiro Arrue  qui aura lieu le mercredi 13 mars à 16h30 à la Peña Taurine Côte Basque : « Aujourd’hui l’œuvre des trois autres frères de Ramiro Arrue : Alberto, Ricardi et José restés plus « espagnols » sont sans doute plus âpres dans l’ethnicité basque. » Ramiro avait choisit de s’établir à Saint Jean de Luz contrairement à ses frères artistes-peintres qui préférèrent habiter Bilbao.

Mercredi 6 mars dernier, l'École Basque Gabriel Aresti et l'Association Zenbat Gara ont remis au Musée des Beaux-Arts de Bilbao le grand vitrail mural polychrome réalisé dans les années 20 par le peintre José Arrue (1885-1977). L'œuvre d'art restaurée par Mikel Delika de Vitoria-Gasteiz sera ajoutée à la collection du musée Beaux-Arts de Bilbao afin que le public puisse la visualiser. Encadré d’une symphonie de camaïeux de bleu, le vitrail orné de motifs marins, calamars, coquillages, tortues, poissons, est maintenu en son bas par deux sirènes marquant la transition Art Nouveau - Art Déco. Au centre du vitrail,   entourées d'une ondée de lumière, une mère et sa fille toutes deux en costume traditionnel basque, se promènent non loin d’un groupe de baigneurs des années trente, assis sur une plage de la côte basque espagnol.

Peintre, affichiste et illustrateur, José était né en 1885 dans un village à côté de Bilbao où il étudia aux Beaux-Arts. Suite au décès prématuré de leur mère, la tante Mathilde, sœur de son père, une antiquaire passionnée par les arts, fut chargée de l’éducation de toute la fratrie. 
Afin de parfaire son éducation, José voyagea en France, Italie... et en Espagne à Barcelone où il peignit ses premiers tableaux. A Paris, tout comme son frère Ramiro quelques années plus tard, José suivit les cours d’art de l’Académie de la grande Chaumière. Il y vécut quelques années à plusieurs reprises avec Ramiro et ses frères. 
En 1925 à Paris, lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, José et Ramiro créent deux grands panneaux de 155 x 300 cm « Baseterritarrak » et « Fandango » pour le stand français - le premier est exposé aujourd’hui au Musée Bellas Artes de Bibao, le second «  Fandango » décore la salle des mariages de la mairie de Saint-Jean-de-Luz. Ils participeront également au stand espagnol. 

Puis la guerre civile éclate, José est arrêté. Il reprendra son travail en 1940.
Plus illustrateur que son frère Ramiro, José Arrue deviendra aussi célèbre en Espagne que Ramiro en France.

Répondre à () :

Marie de Merlis | 10/03/2024 09:30

Bonjour, Je ne reçois plus la lettre hebdomadaire de Baskulture chaque vendredi ! Très cordialement Marie de Merlis

| | Connexion | Inscription