1
Patrimoine
Musée Historique de Biarritz : la Légion d’Honneur au Pays Basque
Musée Historique de Biarritz : la Légion d’Honneur au Pays Basque

| Anne de Miller -de LC 427 mots

Musée Historique de Biarritz : la Légion d’Honneur au Pays Basque

Sacha Guitry, Commandeur de la Légion d'Honneur.JPG
Sacha Guitry, Commandeur de la Légion d'Honneur ©
Sacha Guitry, Commandeur de la Légion d'Honneur.JPG

Au 8 au 14 novembre, pour fêter le Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), le Musée Historique de Biarritz dévoile les portraits de quarante personnalités remarquables du Pays Basque qui furent décorés de l’insigne honorifique.

Institué le 19 mai 1802 par Bonaparte, alors Premier consul, l'Ordre National de la Légion d'honneur récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation. Selon les régimes, le Premier Consul, l'Empereur ou le Roi - aujourd’hui le président de la république - est nommé grand-maître de l'Ordre. Trois grades le régissent : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et  grand croix.

Au Pays Basque depuis le Ier Empire, parmi les personnalités décorées, on peut citer entre autres Joseph Apesteguy, le pilotari de Cambo, le couturier Cristobal Balenciaga de Getaria, le savant Antoine d’Abbadie d’Arrast, président de l'Académie des Sciences et constructeur du château d'Abbadia, le violoniste et compositeur Pablo de Sarasate, Jean Borotra,  l'ancien président des Ours blancs Félix Moussempès, Luis Marti, soldat de la 2ème DB, l’ecclésiastique béatifié Edouard Cestas,  … Célèbres ou inconnus, français ou étrangers, ils se distinguèrent par les services qu’ils rendirent à la France.
Egalement, c'est lors d'un séjour estival à Biarritz que Sacha Guitry avait reçu en 1936 une lettre du ministre de l'Education nationale Jean Zay lui apprenant sa promotion au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur (article évoqué dans un article sur l'auteur par Alexandre de la Cerda dans Baskulture). Très fier de cette nomination, et devant assister le soir même à une réception, Sacha Guitry essaya en vain d’acquérir sa croix de Commandeur dans les magasins de la ville qui n'en vendaient pas. Sa secrétaire Fernande Choisel raconta dans ses mémoires qu'elle avait eu alors l’idée de s’adresser au chef de réception de l’Hôtel du Palais qui avait fini par lui indiquer l'adresse d'un général. Celui-ci accepta très généreusement de prêter sa propre décoration afin que l’écrivain puisse la porter pour la réception ! 

Du 8 au 14 novembre Exposition « Le Pays basque et la Légion d’Honneur – Musée historique de Biarritz – Rue Broquedis – Tél : 05 59 24 86 28 - Ouvert tous les jours 
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 – entrée libre 

Légendes : 
- notre couverture : Joseph Apesteguy "Chiquito", le pilotari de Cambo
- Sacha Guitry arborant l'insigne de commandeur de la Légion d'Honneur à sa boutonnière

Références : « Sacha Guitry intime : Souvenirs de sa secrétaire Fernande Choisel aux éditions Scorpion, 1967

CROIX DE LA LEGION D'HONNEUR.JPG
CROIX DE LA LEGION D'HONNEUR.JPG ©
CROIX DE LA LEGION D'HONNEUR.JPG

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription