0
Conférence
Musée Historique : découvrez six des onze palaces mythiques de Biarritz avec Marie d'Albarade
Musée Historique : découvrez six des onze palaces mythiques de Biarritz avec Marie d'Albarade

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 331 mots

Musée Historique : découvrez six des onze palaces mythiques de Biarritz avec Marie d'Albarade

Le jeudi 9 janvier à 18h, le Musée Historique de Biarritz (rue Broquedis, près des Halles) accueillera la conférence "La Belle Histoire des palaces de Biarritz" par Marie d'Albarade qui fera plonger le public dans l’histoire de Biarritz en découvrant six des onze hôtels mythiques édifiés au XIXe siècle : l'hôtel des Princes, le Grand Hôtel, l'hôtel d'Angleterre, l'Hôtel Continental, l'hôtel Victoria et Hélianthe, ces établissements qui ont marqué l'âge d'or de la ville.  

Palaces M d Albarade.jpg
Les Palaces de Marie d'Albarade ©
Palaces M d Albarade.jpg

Lors de cette conférence inédite, inspirée de la première époque de son livre "La Belle Histoire des Palaces de Biarritz", Marie d'Albarade dévoilera l'évolution fascinante et touchante de ces lieux prestigieux, symboles du patrimoine architectural et culturel de la ville. Car Biarritz, propulsée du jour au lendemain au sommet des villes d’eau françaises, fut marquée par l’histoire de ses somptueux palaces. Grâce à l’intérêt porté par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, des hommes intrépides et courageux avaient édifié de magnifiques établissements pour une clientèle prestigieuse.

Passant de l'enseignement à l'écriture, Marie d'Albarade a connu le succès avec trois livres historiques : "La Belle Histoire du Pavillon Royal", et les deux époques de "La Belle Histoire des Palaces de Biarritz".

Son lien avec la littérature remonte à l’enfance. Ce goût prononcé pour les lettres est d'ailleurs bien ancré dans la famille : son arrière-grand-père, Justin Lefait, avait fondé une célèbre librairie à Biarritz à la fin du XIXème siècle et son grand-père, Louis, fut tout jeune lauréat de l’Académie française.

Ainsi, la descendante de l’illustre corsaire biarrot, l’amiral Jean d’Albarade, a grandi dans cet amour des livres et de leurs auteurs. 
Actuellement, Marie d'Albarade explore un Biarritz inédit pour la rédaction de ses deux prochains ouvrages.  
En parallèle, l'auteur a lancé les "Éditions d'Albarade".

Conférence : sans inscription / Entrée : 10 €, tarif réduit pour les adhérents / Renseignements au tél. 05 59 24 86 28

Fermeture annuelle du musée du 19 janvier au 3 février - Réouverture le mardi 4 février prochain à 10h.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription