0
Musée
Musée et Institut Culturel Basques : "Eleketa" à Mauléon/Soule
Musée et Institut Culturel Basques : "Eleketa" à Mauléon/Soule

| Alexandre de La Cerda 513 mots

Musée et Institut Culturel Basques : "Eleketa" à Mauléon/Soule

Samedi dernier était inaugurée l'exposition Eleketa dans la capitale souletine : au maire de Mauléon et aux responsables culturels locaux s'étaient joints Sabine Cazenave, directrice du Musée Basque, et le président de l'institution bayonnaise, Yves Ugalde. 
Car, jusqu'au 4 novembre, l’Institut Culturel Basque présente sa nouvelle exposition "Eleketa, mémoires orales de Soule" à Mauléon, sur deux sites : à la médiathèque et à la maison du patrimoine. Cette installation multimédia et interactive valorise les paroles et récits de vie de 65 témoins. 

Des objets des collections textiles du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, en lien avec les thématiques évoquées, sont également exposés à cette occasion, dans le fil des pièces de l’exposition Trames du quotidien - Haritik harira qui avaient été montrées à l’espace Chemins Bideak de Saint-Palais en août de l’année dernière.
Ce qui a donné l'occasion à Yves Ugalde, adjoint à la Culture bayonnais et président du syndicat qui gère le Musée Basque : « à Mauléon, pour l’inauguration de l’exposition sur la transmission orale et les textiles que le musée a fournis, j’ai confirmé la volonté de créer à l’échéance de cinq ans un musée « antenne » du Musée Basque dans la capitale souletine ». Tout comme, sans doute, à Saint-Palais...

zSabine Cazenave.jpg
Sabine Cazenave à Mauléon ©
zSabine Cazenave.jpg

Dans cette exposition multimédia et interactive (écrans tactiles et TV) produite par l'Institut Culturel Basque, 65 Souletins partagent leurs souvenirs et leur vécu au travers de témoignages audiovisuels.

A la Médiathèque de Mauléon, on découvrira :
- L'agriculture en Soule de 1930 à nos jours (agriculture de montagne et de plaine, le métier de berger, économie subsidiaire, développement des années 1970-1980, l'engagement autour de Jean Pitrau -1929-1975-, l'agriculture du XXIème siècle)
- Économie et société en Soule au XXe siècle (l'industrie manufacturière dans l'histoire, fabrication de sandales et chaussures, relations sociales, guerres, exil, langue et culture basque… )

Quant à la Maison du Patrimoine de Mauléon, elle accueille des témoignages concernant l’art de la Pastorale et des mascarades souletines (les codes de la pastorale, écrire et représenter une pastorale, monter une pastorale, la mascarade comme rituel carnavalesque et esthétique…)

Il est important de souligner que les extraits vidéos ont tous été retranscrits et sous-titrés (en basque ou en français selon la version) par l’ICB de manière à être accessibles au plus grand nombre : bascophones, personnes apprenant le basque ou ne le maîtrisant pas.

zà l'écoute des témoignages.jpg
De passionnants témoignages à découvrir... ©
zà l'écoute des témoignages.jpg

Par ailleurs, des émissions "Euskal Herria orai eta gero" réalisées en Soule par Maité Barnetche (1941-1986) - pionnière de la télévision basque - seront consultables dans l'exposition, en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel.

"Eleketa, mémoires orales de Soule" - Quelques chiffres
65 témoins (voir la liste - PDF)
24 reportages thématiques
108 extraits vidéos
12 heures de témoignages sous-titrés
plus de 15 heures de vidéos (témoignages et archives) au total
Une exposition produite en partenariat avec les Archives départementales

Horaires
- Médiathèque : mardi : 14h-18h, mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h, jeudi : 14h-18h, vendredi : 14h-18h, samedi : 10h-12h30 / 14h-17h
- Maison du Patrimoine : du lundi au vendredi, de 09h à 12h30 et de 14h à 17h30 Le samedi de 09h à 12h30

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription