Vendredi 3 juin dernier, après avoir occupé durant quatre ans le poste de directeur puis de conservateur en chef du Musée Bonnat-Helleu, Benjamin Couilleaux apprenait la non-reconduction de son contrat.
« C’est une décision que j’ai prise », avait expliqué le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray, bien que satisfait de Benjamin Couilleaux sur le plan scientifique.
Les travaux du musée interrompus à cause des fouilles ont repris avec une cadence intensive nécessitant de diriger sur place l’équipe du musée en prévision de sa réouverture fin 2024, début 2025 .
« Hormis un profil de conservateur, nous sélectionnerons un manager au masculin ou au féminin capable de diriger la vingtaine de salariés du musée et de mener à bien la période des travaux, sa mission d’envergure nationale et internationale sera également commerciale », précise l’adjoint à la culture Yves Ugalde.
« Pourquoi ne pas choisir un conservateur territorial détaché de la ville de Paris, il s’adapterait peut-être plus facilement et cela coûterait moins cher à Bayonne qu’un fonctionnaire d’Etat ? » avait suggéré l’ancien conservateur en chef du Musée Basque, Olivier Ribeton.
Les budgets du Musée Bonnat-Helleu étant votés jusqu’en 2025 pour sa réouverture, le problème n’est pas d’ordre financier.
Bien que d’une haute compétence en histoire de l’art, Benjamin Couilleaux qui avait été reçu en 2021 à sa thèse de Doctorat commencée en 2013 sur le peintre du XVIème siècle d’origine néerlandaise Lambert Sustris, ne poursuivra pas son mandat après 4 ans au sein du musée, tout comme son prédécesseur, la conservatrice Sophie Harrent qui avait exercé pendant huit ans.
Suite à ses recherches sur les collections de dessins italiens dont le musée possède 400 feuilles couvrant plusieurs siècles, le conservateur Benjamin Couilleaux prépare actuellement le catalogue raisonné de l’importante exposition du centenaire de la mort de Léon Bonnat (1833-1922) qui débutera à partir du 8 juillet au Musée Basque.
Diriger l’équipe d’un musée fermé ne nécessiterait-t-il pas d’autres talents que celui d’un conservateur ?
Dernière heure : à Bayonne, en raison du montage de l’exposition autour de Léon Bonnat, le Musée Basque sera fermé les 14 et 15 juin