0
Musée
Musée Bellas Artes, les travaux d'extension sont retardés
Musée Bellas Artes, les travaux d'extension sont retardés

| Baskulture 368 mots

Musée Bellas Artes, les travaux d'extension sont retardés

Le futur Museo Bellas Artes à Bilbao - col Maquette M Bellas Artes.jpg
Le futur Museo Bellas Artes à Bilbao - col Maquette M Bellas Artes ©
Le futur Museo Bellas Artes à Bilbao - col Maquette M Bellas Artes.jpg

Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao a lancé un appel d'offre pour l'exécution des travaux d'agrandissement de ses installations, signé par les architectes Norman Foster et Luis María Uriarte. 
Le budget total de rénovation était de 29,5 millions d'euros. Cependant les travaux ont commencé pour l'ancienne partie en automne 2021 s'achèveront d'ici un mois, quant à la nouvelle extension, les travaux de celles-ci démarreront seulement en juillet 2022.  Le budget a dû être augmenté de 9,5% en raison de la nécessaire adaptation des bâtiments existants aux nouvelles réglementations de protection incendie et d'évacuation  ainsi qu'en raison de l'augmentation "prévisible" des prix de fourniture due à la situation économique actuelle. 

"L'adaptation à la réglementation en vigueur est une opération chirurgicale très complexe, puisqu'elle affecte la majeure partie de la structure des bâtiments de 1945 et 1970. Du matériel ignifuge doit être placé sur tous les murs et plafonds du Musée dans une opération délicate qui, dans de nombreux cas, aura  Cela a signifié un travail de conception et de budget supplémentaire. A cela s'est ajouté le contexte non moins particulier du marché de la construction, qui a forcé la révision constante des prix », a rapporté le conservateur .

De plus, le coût d'achat d'un local de 600 mètres carrés à proximité du musée a été inclus pour y déplacer une partie de ses bureaux pendant que les travaux sont en cours et qui serviront plus tard aux besoins de la galerie d'art. Et encore 1,45 million d'Euros pour la réforme des toits du bâtiment datant de 1945.

Tout cela représente un budget total d'environ 35 millions d'euros pour ce projet, somme qui sera couverte par un prêt de la Kutxabank aux trois entités propriétaires du Musée : la Députation Forale de Biscaye, la Mairie de Bilbao et le Gouvernement Basque. Les 3,5 millions pour adapter les bâtiments à la réglementation incendie seront couverts par des subventions extraordinaires des trois institutions.

 A partir de juillet 2022, le bâtiment moderne sera fermé au public et l'activité d'exposition se déplacera dans l'ancien afin de maintenir le musée ouvert pendant le temps de l'agrandissement, dont les travaux auront une durée estimée à 22 mois. Comme l'a annoncé son directeur Miguel Zugaza, le nouveau Musée des Beaux-Arts de Bilbao pourrait devenir réalité à l'été 2024. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription