Dans le cadre du centenaire de la disparition de Léon Bonnat, la Société des Amis du Musée Basque (qui montre une magnifique exposition consacrée à l’illustre peintre bayonnais) organise jeudi 13 octobre à 18h au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne une conférence d'Etienne Rousseau-Plotto intitulée "Bonnat, l’amoureux de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz" qui montrera les liens très forts que le grand artiste entretenait avec son pays natal.
Peintre plus complexe qu’il n’y paraît, et personnalité très attachante, il est un vrai « Bayonnais » comme il le disait lui-même. Une partie de sa famille y vivait depuis des décennies.
Après une heureuse enfance bayonnaise et spiritaine (paroisse Saint-Étienne), puis une adolescence madrilène, il a été redevable à la ville et à de nombreuses personnalités locales des aides financières qui lui ont permis d’étudier à Paris et à Rome.
Bien qu’il soit devenu Parisien, Bayonne a toujours été pour lui une sorte de lieu essentiel, et c’est là qu’il repose auprès de presque tous les siens dans le cimetière de Saint-Étienne. Mais à partir de ses succès comme peintre, il est venu chaque été se ressourcer à Saint-Jean-de-Luz où il avait acquis une grande maison entre port et plage.
Ayant vécu 89 ans et n’ayant pas de descendance, il a fait un cadeau exceptionnel à Bayonne : ses collections d’une richesse inouïe et son musée. Par ailleurs, il s’est toujours intéressé à ses élèves bayonnais, basques et béarnais et a pu favoriser leur carrière, d’où la naissance d’une École de Bayonne.
Jeudi 13 octobre à 18 h au Musée Basque, Salle Xokoa, entrée gratuite
Etienne Rousseau-Plotto, professeur d’histoire et de géographie, théologien, musicologue, organiste titulaire de l’église Saint-André à Bayonne, a publié de nombreux articles, ainsi que deux livres réédités chez Atlantica en 2016 : "Stravinsky à Biarritz" et "Ravel, portraits basques".
En 2016 au Musée de Guéthary et en 2017 à Saint-Jean-de-Luz, il a été commissaire de deux expositions sur Gabriel Deluc, élève de Bonnat.
Son nouveau livre "Doux Pays, le roman de Léon Bonnat" est à paraître aux Éditions Atlantica en novembre 2022.
Notre photo de couverture : hommage à Léon Bonnat autour de sa statue élevée devant la mairie de Bayonne.
C’est en 1921 qu’avait été prise la décision d’élever une statue avec l’accord du peintre. Inauguré le 23 juillet 1923 sous la présidence de Léon Berard, ministre de l’Instruction Publique, alors que Bonnat était décédé quelques mois plus tôt.
Le musée constitué par les riches collections qu’il a données à sa ville natale fut inauguré en même temps. En 1942-1944, cette statue sera fondue sous l’Occupation allemande. En remplacement, la mairie fera élever un buste dans le jardin public voisin.