0
Danse
Monciné à Anglet : "Joyaux" de George Balanchine par les Ballets Bolchoï de Moscou
Monciné à Anglet : "Joyaux" de George Balanchine par les Ballets Bolchoï de Moscou

| ALC 298 mots

Monciné à Anglet : "Joyaux" de George Balanchine par les Ballets Bolchoï de Moscou

Joyaux Ballet Bolchoï2.jpg
"Joyaux" par le Ballet Bolchoï ©
Joyaux Ballet Bolchoï2.jpg

Le Ballet du Bolchoï est de retour en direct de Moscou dans les cinémas ! La prestigieuse compagnie russe offre aux passionnés de danse et amoureux du spectacle vivant de vibrer sur grand écran avec la diffusion en direct de « Joyaux » de George Balanchine dans une distribution inédite lors d'une retransmission en direct de Moscou au complexe "Monciné" à Anglet le dimanche 23 janvier à 16h. . 

Pour ce ballet phare, George Balanchine transforma, tout en métaphore, ses ballerines en émeraudes, rubis et diamants comme pour mieux les glorifier et les rendre éblouissantes à tout jamais.
Inspiré par les célèbres joailliers de la 5ème avenue new-yorkaise, l'américain George Balanchine a offert un hommage d'une beauté captivante aux trois villes et écoles qui l'ont marqué, chacune représentée par une pierre précieuse contrastante : à Paris, l'émeraude, à New York, le rubis et à Saint-Pétersbourg, le diamant. Ces trois tableaux scintillants, accompagnés par les musiques de trois compositeurs essentiels, exposent avec grâce les styles des trois écoles de danse qui ont contribué à faire de George Balanchine une icône du ballet moderne. 
Car, les partitions signées Fauré, Stravinsky et Tchaïkovsky retracent le chemin parcouru au fil de la vie du chorégraphe errant. En première partie, les danseuses émeraudes évoluent dans une ambiance tamisée sur des extraits de "Pelléas et Mélisande" de Gabriel Fauré. Un clin d’œil de Balanchine à la France, où il peaufina son style au sein des Ballets Russes de Diaghilev. 

Quant aux prochaines retransmissions du Bolchoï, elles offriront le "Lac des cygnes" au début du mois de mars, puis, au printemps, "La Fille du Pharaon", spectacle monumental et flamboyant qui clôturera en direct et en beauté le programme dans la version du chorégraphe français Pierre Lacotte. Grand spectacle et grand écran se conjuguent pour émerveiller le public intensément...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription