0
Jazz
Michel Portal et son nouveau quintet joueront à Oloron
Michel Portal et son nouveau quintet joueront à Oloron

| Alexandre de La Cerda 207 mots

Michel Portal et son nouveau quintet joueront à Oloron

Monstre sacré de la scène jazz européenne, Michel Portal avait rompu un silence discographique d’une dizaine d’années (Baïlador, 2011) en sortant « MP85 », un nouveau disque correspondant à son 85ème anniversaire ! 
Porté par l’énergie d’un nouveau groupe, il participera le 26 juin prochain à la 28ème édition du festival des « Rives et des notes Jazz à Oloron » (Espace Jéliote) pour interpréter des morceaux de « MP85 », nommé meilleur album aux Victoires du jazz de 2021. Les organisateurs saluent « l’irrévérence juvénile irrésistible » de ce musicien « tout à la fois monstre sacré incontesté de la scène jazz européenne et éternel électron libre ».

C’est en 2018, pour sa carte blanche offerte par le festival Europajazz que Michel Portal avait joué pour la première fois avec son nouveau quintet formé de Bojan Z, Nils Wogram, Bruno Chevillon et Lander Gyselinck, de fortes personnalités venant d’horizons stylistiques très divers. Enchanté par l'évidente osmose du groupe, il convia ses compagnons de jeu en juin 2020, juste après le premier confinement dû au « corona-circus », dans les studios du Label Bleu : « Nous étions avides de musique mais animés d’un sentiment mêlé de joie, de crainte du virus et de méfiance involontaire envers l’autre soudain renvoyé à son statut d’« étranger menaçant »... 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription