0
Le Portrait de la semaine
Mgr Pascal Chane-Teng : étudiant bayonnais, diacre biarrot... et évêque de La Réunion !
Mgr Pascal Chane-Teng : étudiant bayonnais, diacre biarrot... et évêque de La Réunion !

| François-Xavier Esponde 296 mots

Mgr Pascal Chane-Teng : étudiant bayonnais, diacre biarrot... et évêque de La Réunion !

Le vicaire général du diocèse de Saint-Denis sur l’île de la Réunion vient d’être choisi par le pape François pour en devenir l'évêque.
Après le long épiscopat de Mgr Aubry, le diocèse a attendu quelque temps le successeur désigné ce 19 juillet par le Vatican.

D'origine chinoise de la Réunion, âgé de 52 ans, le nouvel évêque provient d'une communauté composée de migrants venus de l'Empire du Milieu et dont beaucoup sont devenus catholiques au fil de la seconde moitié du XXème siècle.

zUn évêque bien dans sa foi et sa culture.jpg
Un évêque bien dans sa foi et sa culture ©
zUn évêque bien dans sa foi et sa culture.jpg

Entré au séminaire de Bayonne en 1997 après des études universitaires préalables, il y effectuera son second cycle en vue du sacerdoce et deviendra diacre à Biarritz avant le retour à son diocèse d'origine.
Car c’est une tradition du séminaire de Bayonne, habitué au cours de l'histoire à recevoir des séminaristes des départements d'Outre-Mer .
Après d'autres études à Rome à la Grégorienne, il devient curé de paroisse à Saint-Denis, occupe diverses fonctions diocésaines, et depuis 2018, celle de vicaire général de Mgr Aubry.

Chargé de la coordination des messes lors du Nouvel-An chinois, ses origines lui facilitent de proches relations avec sa communauté : proche de la spiritualité de saint François de Sales, il est membre du Groupe de dialogue interreligieux, inspiré du modèle réunionnais du "vivre ensemble", religieux et culturel .
Mgr Chane Teng œuvre ainsi à la bonne cohabitation entre les différentes composantes de l'île.

La Réunion a accueilli au cours de quatre siècles des populations indiennes, chinoises, africaines, européennes, et le diocèse catholique dans sa majorité a vu la construction de la première mosquée de France en 1905, les fêtes religieuses sur l'île y sont nombreuses, en régime de laïcité de bon rapport, un suivi assuré par le nouvel évêque en relation avec l'histoire religieuse cosmopolite de ce diocèse !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription