Message de Noël 2021 : Il est venu sauver un monde épuisé
C’est le deuxième Noël que nous vivrons sous le signe de la crise sanitaire et la lassitude de nos concitoyens est de plus en plus palpable, sans compter les effets collatéraux d’une crise qui affecte de plus en plus le moral, l’équilibre psychologique et économique de beaucoup, en particulier des jeunes. En ce sens, le rapport annuel du Secours Catholique révèle que la précarité progresse en France - le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire est passé de 2,6 millions en 2009 à près de 7 millions en 2020 -, et les aides ponctuelles du gouvernement masquent cruellement des pauvretés qui sont devenues structurelles en matière de revenus, de logement et d’alimentation.
Ce constat alarmant ne décourage pas pour autant les nombreux bénévoles qui se mettent généreusement au service de leurs frères et sœurs les plus pauvres et forcent notre admiration. La question des migrants, émaillée de drames humains, s’est invitée ces dernières semaines sur notre côte basque. On ne saurait être indifférent à ces migrants, exploités par des passeurs sans scrupules, avec parfois la complicité d’ONG intéressées, voire l’inertie des pouvoirs publics. La charité chrétienne exige que, face à des personnes en détresse, on leur porte secours. De grandes voix africaines s’élèvent cependant pour rappeler aux pays riches l’urgence d’aider leurs ressortissants à rester dans leurs pays, pour ne pas les priver des compétences dont ils auraient tant besoin pour se développer et éviter de nourrir des espoirs souvent terriblement déçus.
Alors que les chrétiens s’apprêtent à célébrer dans la joie la naissance de Jésus, nous n’oublierons pas les victimes d’abus dont l’enfance a été souillée et l’existence profondément détruite. De même nous ne saurions nous résigner à voir la vie à naître de plus en plus banalisée et menacée par des dispositions législatives qui ne font qu’accroître le drame de l’avortement. Et nous résisterons aux tenants de la culture « inclusive » qui s’acharnent à vouloir « exclure » toute référence chrétienne de l’espace public européen, allant jusqu’à prétendre bannir le mot de « Noël » de notre vocabulaire !
Comme le souligne saint Luc, en décrivant les foules accourant au jourdain pour écouter Jean Baptiste et se faire baptiser par lui, « Le peuple était en attente » (Lc 3, 15). Et ce n’est pas aux grands de ce monde, dont l’évangéliste dresse la liste - l’empereur romain Tibère, le gouverneur de Judée Ponce Pilate, les grands prêtes juifs Hanne et Caïphe -, que la Parole de Dieu fut adressée mais bien à Jean Baptiste dans le désert (cf. Lc 3, 1-2).
C’est de l’écoute de la Parole de Dieu, dans le secret du cœur, que l’espérance renaîtra, aujourd’hui comme hier ! De nos jours encore, c’est un monde épuisé qui attend l’avènement d’un Sauveur. Mais ne nous y trompons pas : la libération dont l’homme a besoin excède infiniment l’habileté des grands de ce monde et ne saurait se réduire aux solutions exigées par les crises du moment.
Jésus-Christ est venu dans le monde non pas pour faire un « monde meilleur », que nous rêvons et qui pourrait accaparer toutes nos énergies, mais un « monde nouveau » qui passe par la conversion du cœur. Jésus seul a le pouvoir de nous libérer intérieurement, d’éclairer notre discernement, de renforcer notre aptitude à aimer vraiment Dieu et nos frères et de nous ouvrir le chemin du Ciel.
En leur offrant l’espérance de la vie éternelle, Jésus donne à ceux qui l’accueillent le pouvoir de transformer l’histoire : « Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Tite 2, 14). Aucune réforme n’aura de chance d’aboutir, qui ne prendra sa source à une telle profondeur.
Comme les bergers et les petits qui leur ressemblent, accourrons donc à la crèche et adorons l’Enfant-Dieu. C’est lui qui nous ouvrira le chemin du Salut.
Saint et joyeux Noël à tous !
+ Mgr Marc Aillet Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
2021. Eguberriko mezua : Ezindua den mundu bat salbatzerat etorri da
Bizi giren osasun egoera txar hontako bigarren Eguberria. Gero eta ageriago da jendeak nekatuak direla, eta gainerat anitzen eta bereziki gazten gogoa ez dela gehiago plomuan, ez eta ekonomiarena. Alde hortarat doa Sokorri Katolikoaren aurtengo txostena. Frantzian, gero eta jende gehiago beharrean dagola erakusten baitu, gero eta jende gehiago laguntza beharretan dela jateko – 2,6 miloikoa zirelarik Frantzian 2009an – 7 milioi hurbil ziren 2020an. Gobernuak emaiten dituen laguntzek doi doia gordetzen dituzte, normalak bilakatuak diren beharrak, ala soldata, ala bizitegi, ala janari aldetik. Nahiz egoera larriena izan, borondate oneko jende ainitzek ez dute kuraia galtzen, behartsuenak diren anai arreben xerbitxuko emaiten dira bihotza zabal, anitzek miresten dituztela.
Kostalde huntan joankinen arazoa gehitu zaiku azken aste hauetan. Ez ditzakegu begiak hets joankin horien ondoan, ez eta horietaz baliatzen diren mugalari, eta batzutan beren interes zenbait gogoan hor dabiltzan ONG zenbaiti, ez delarik Botere Publikoen ezazolkeriari. Giristino maitasunak eskatzen du laguntza ekartzea zorigaitzean dauden jendeei. Denbora berean Afrikar ezagun batzuk herrialde aberatsak oroit arazten dituzte baitezpada lagundu behar dituztela herritar horiek beren herrian egoiten, beren herriko garapena segurtatzeko baitezpadakoak baitzaizkie eskolatuak; eta ez diten lilluratuak geldi honarat eta, menturaz, ezinezkoa izanen zaien esperantzarekin.
Jesusen sortzea bozkariotan ospatzerat goazilarik, ez ditzagun ahantz beren haurtzaroa zikindua eta bizirako markatuak izan diren haurrak. Ez dezakegu gehiago onart oraino sortzekoak diren biziak, mehatxa ditzaten hilaurtzearen drama gero eta arruntagoa egiten duten lege batzuk. Buru eginen diogu ere berdintasunaren kulturaren izenean baitezpada, den mendreneko giristino kutsua duten hitzak berak baztertu nahi dituztenei, hasiz Eguberri hitzetik.
Joani Batistaren entzuteko eta hark bataiatzeko heldu zen jendaldeari San Lukek azpimarratzen zuen bezala : « Populua beha dago » (Lk 3, 15). Jainkoaren hitza ez zen Joani Batistak aipu dituen jende haundieri oihukatua – Tiberio Erromako inperadorea, Pontzio Pilato Judeako gobernaria, Hanna eta Kaifas apez buruak –, bainan bai basamortuan zen Jondoni Batistari (Lk 3, 1-2). Jainkoaren Hitza gure gogo barnean entzunez da gaur ere ezperantza piztuko gaur egun atzo bezala.
Gaur egun oraino ezindua den mundu bat da Salbatzaile baten etortzearen beha. Bainan ez gaiten engana. Jendek behar duten salbamedua, mundu huntako jauneria handiaren abilezia baino biziki handiagoa da. Ez daiteke muga gaurko krisiek behar dituzten aterabideetan. Jesu Kristo ez da etorri mundu hontarat, igurikatzen dugun « mundu hobe » haren egiteko, gure kemen guzia ez bailuke sobera, bainan bihotz berritzetik pasatzen den mundu hobe baten egiteko. Jesusek baizik ez dezake alda gure gogoa, argi gure zuhurtzia, indarberritu Jainkoa eta anaiak maitatzeko gaitasuna eta zabal zerurako bidea. Betiereko biziaren esperantza emanez, historioa aldatzeko ahala emaiten die, ongi etorri egiten diotenei : « Bere burua eman zuen guregatik gaitz guzietarik libra gaitzan eta bere herri berri garbi izan gaiten, beti ongiaren egiteko prest. » (Tt 2,14). Aldaketa bihi batek ez du bururatua izaiteko xantzarik, ez badu bere iturria barnatasun hortan.
Artzainak eta haiek iduriko ttipiak bezala, goazen lehiatuki krexarat eta adora dezagun Jainko haurra. Hark dauku Salbamenduaren bidea zabalduko Eguberri on eta saindu guzieri!
Marc Aillet, Baiona, Lezkar eta Olorongo apezpikua.