Créé en 1950, le Club Prosper Montagné que l’on compare volontiers au Goncourt de la cuisine, porte le nom d’un maître cuisinier et écrivain gastronomique qui s’inscrit dans la lignée bien fournie des plus célèbres talents qui ont illustré la cuisine française
Le club fondé en 1950 s’est fixé pour objectif de promouvoir les métiers de bouche par la qualité des produits et le savoir-faire des meilleurs professionnels, non seulement en France, mais aussi à l’étranger, puisqu’il compte un millier de membres en France et 4 000 à l’étranger, dont 600 au Japon.
De nombreuses visites sur le terrain ont lieu régulièrement, et en fin de semaine prochaine, ce sera au tour de Mauléon de recevoir le chapitre aquitain organisé par son délégué Gérard Marné.
Ainsi, la délégation du Club Prosper Montagné débutera ce dimanche 22 octobre (rendez-vous à 10h30 à l'hôtel Agerria - 3, rue du Frère Alban à Mauléon) pour un départ en covoiturage afin de visiter les confitures de la Haute-Soule, puis déjeuner dans un restaurant qui servira un repas typique basque.
Après ce bon repas, les participants pourront visiter la vinaigrerie Saint Jacques, le moulin à châtaignes avant de se diriger vers la montagne ou selon le temps, ils assisteront à la chasse à la palombe aux filets.
La nature ne donne-t-elle point la matière première, alors que le Savoir-Faire en fait un Chef d’Oeuvre ?
Or, le Club Prosper Montagné qui réunit la "fine fleur" des métiers de bouche arbore comme devise : "On ne fait du Bon qu’avec du très Bon" !
Mais c’est le lundi 23 octobre qu’aura lieu le déjeuner gastronomique dans la capitale souletine :
le rendez-vous est fixé à midi à l'hôtel Agerria à Mauléon pour un repas exceptionnel pris comme toujours en grande convivialité.
Le menu, arrosé du millésime 2017 de mon château Miller-La Cerda, bordeaux supérieur « A », pur merlot récemment distingué à l’International Wine & Spirit Competition à Londres, le plus important concours de vin au monde, se compose ainsi :
APERITIF : Champagne Brut Remue-Gaspard accompagné de ses toasts
MISE EN BOUCHE : Foie gras mi-cuit maison gel de fruit de la passion, perles de moutarde marinées
ENTRÉE FROIDE : Truite fumée du pays basque, tartare de mangue, crème d'avocats, perle de Yuzu
ENTRÉE CHAUDE : Oeuf parfait, champignon portobello, crème de parmesan,ventrèche
PLAT : Cuisse de pintade farcie aux piquillos et roulé de serrano, pommes de terre 15 heures, soubise, champignons confits, crème de maïs
FROMAGE
DESSERT : Crémeux vanille, framboises, croustillant praliné blanc
Café , mignardises, Armagnac Tariquet
Renseignements et inscriptions (pour le dimanche ou le lundi ou les deux jours) auprès de Gérard Marné, tél. 07 81 01 68 79