L’Opéra Grand Avignon et son directeur Frédéric Roels sont heureux d’annoncer l’arrivée de Martin Harriague au poste de directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, à compter du 1er septembre 2024.
« Martin Harriague connaît le Ballet de l’Opéra Grand Avignon pour avoir déjà chorégraphié avec nos danseurs, PITCH, spectacle inspiré de la personnalité de Piotr Illitch Tchaïkovsky. Son langage se caractérise par un vocabulaire très original et précis, en permanence connecté à la musique. Il est porteur pour le Ballet d’un projet fortement ancré sur les questions de notre époque et sur le lien au monde dans lequel nous évoluons. C’est d’une extrême pertinence et très en phase avec la vision que je défends moi-même pour l’Opéra. Je me réjouis de notre collaboration à venir » Frédéric Roels.
Portrait de Martin Harriague
Originaire du Pays Basque, Martin Harriague débute la danse classique et contemporaine à l’âge de 19 ans. Il intègre le Ballet National de Marseille en 2008, puis la Noord Nederlandse Dans aux Pays-Bas en 2010. De 2013 à 2017, il danse en Israël à la Kibbut Contemporary Dance Company. Il a notamment interprété les pièces de grandes personnalités de la scène chorégraphique internationale : Emanuel Gat, Roy Assaf, Stephen Shropshire, Thierry Malandain, Itzik Galili... Parallèlement, il développe sa propre écriture chorégraphique, et se fait remarquer par des créations multi-primées notamment à Hanovre, Stuttgart, Copenhague et Biarritz. Depuis une décennie, Martin Harriague multiplie les collaborations avec de nombreux ballets et compagnies en Europe : Malandain Ballet Biarritz, Leipzig Ballett, Hessisches Staatsballett Wiesbaden, Chemnitz Ballett, Scapino Ballet Rotterdam, Dantzaz Konpainia, Korzo, ou encore le Ballet de l’Opéra du Grand Avignon. Il a été associé au CCN Malandain Ballet Biarritz de 2018 à 2021 et, actuellement, il est artiste associé à la Scène 55 de Mougins.
« Mon projet artistique pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon donnera la priorité à une danse physique, virtuose, inventive… en prise avec les enjeux de notre époque, et révélatrice de nouveaux talents. Je souhaite un Ballet qui soit à la fois ambassadeur de la Cité des Papes, en France et à l’international, et solidement ancré dans son territoire en allant à la rencontre des publics, dans une logique de coopération et de partenariats » Martin Harriague